Version animée

17 octobre - 17 décembre 2006

 

L'exposition

Version Animée"Version" est la manifestation biennale des nouveaux médias du Centre pour l'image contemporaine (CIC). Elle suit de près l'évolution des nouvelles technologies de la représentation de l'image et présente une thématique différente à chaque fois.

Pour sa 7ème édition, "Version animée" explore le domaine de l'animation dans l'art contemporain et réunit une trentaine d'artistes internationaux, en installation ou en projection.

Cette année représente aussi une nouvelle étape pour le Centre pour l'image contemporaine puisque "Version" se tient au bac (bâtiment d'art contemporain), 10, rue des Vieux-Grenadiers, future implantation du CIC. Ces nouveaux espaces permettent à "Version" de présenter des oeuvres de grande envergure, dans un milieu plus adéquat aux exigences des artistes contemporains.

 

Les conférences de Version animée

La Haute école d'arts appliqués (HEAA) et l'Ecole supérieure des beaux-arts (ESBA) de Genève proposent, dans le cadre de leur Postgrade commun «immédiat , arts et médias», un cycle de conférences qui interroge le devenir de l'animation et fait intervenir artistes, historiens du cinéma et spécialistes des effets spéciaux.

 

Projections vidéo en partenariat

(une proposition de Piano Nobile, conçue par Stéphane Cecconi et Konstantin Sgouridis)

Cette programmation, intitulée Anima Sonora, vise à présenter un aperçu des différents procédés et techniques de l'animation et à évoquer, par le biais du clip vidéo, les points de convergence, les influences réciproques et autres liens (qu'ils soient narratifs, formels, structurels ou conceptuels) qu'entretient cette pratique avec la sphère musicale - une manière de laisser libre cours à l'imaginaire, en tentant de concilier une forme d'irréalité à une forme d'immatérialité.