Revue ALIRE


  1. 1989 : la Genèse
  2. La forme de la revue en 1989 : excursion dans la préhistoire du multimédia
  3. alire de 1989 à demain : traits et traces
  4. Où, comment, et à quel prix se procurer alire ?


  1. 1989 : la Genèse

    C'est en janvier 1989, à la revue Parlée du centre Georges Pompidou qu'est présenté le premier numéro d'alire (le numéro 0.1). L'idée d'une telle revue était née à l'occasion de ma rencontre, environ un an auparavant, avec Tibor Papp. Elle ne fut mise en chantier qu'après la formation de l'équipe L.A.I.R.E. (Lecture, Art, Innovation, Ecriture) qui réunit Claude Maillard, Tibor Papp, Frédéric Develay, Jean-Marie Dutey et moi-même. L.A.I.R.E. fut créée en novembre 1988 au cours de la manifestation de préfiguration de la Maison de la Poésie du Nord Pas-de-Calais.
    Il convient de remarquer que ces auteurs pratiquaient une littérature électronique ou programmée avant la constitution de l'équipe, depuis 1977 en ce qui me concerne, depuis les années 1984 en moyenne pour les autres auteurs. Certains avaient également participé à l'importante exposition des Immatériaux au centre Pompidou en 1985. Par ailleurs, quelques années auparavant, Orlan et Frédéric Develay avaient créé la première revue télématique d'art contemporain, ART ACCES, à laquelle avaient participé la plupart des auteurs de L.A.I.R.E. C'est pourquoi on ne peut pas considérer alire comme le point de départ d'une nouvelle avant-garde ou d'une littérature "expérimentale", voire d'un effet de mode. alire est, comme toute revue engagée, le lieu d'expression d'une littérature en marche.

    Ph. BOOTZ, avril 1996

    [ Sommaire ]


  2. La forme de la revue en 1989 : excursion dans la préhistoire du multimédia

    L.A.I.R.E. a toujours affiché sa volonté de réaliser les textes sur des machines de prix abordable, afin de faire une littérature matériellement accessible à un grand nombre de lecteurs et d'éviter les pièges de l'art subventionné tels qu'on les connaît en arts plastiques. C'est pourquoi les oeuvres publiées l'ont été dans des standards courants et réalisées avec les outils et performances des machines courantes de l'époque. On trouve donc dans l'édition "originelle" d'alire (alire 1 à 6) des textes sur PC, d'autres sur MAC et d'autres encore sur Atari.
    Par ailleurs, en 1989, les possibilités de support et d'édition n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. N'oublions pas que la forme actuelle du multimédia ne commence à s'imposer timidement dans le public que vers 1993, et qu'elle ne subit un bond significatif qu'à partir de 1995. Elle nécessite des machines rapides, de grandes capacités de stockage, des unités mobiles (disquettes, CDROM) de grandes capacités et une panoplie logicielle développée et sophistiquée. Rien de tout cela n'existe à un prix raisonnable en 1989.
    Enfin il était impératif à l'époque de démontrer par la pratique que la poésie informatique est une expression littéraire à part entière, qu'elle présente des caractéristiques incompatibles avec le livre ou d'autres médias. Cette affirmation peut sembler évidente à la lecture des oeuvres proposées, elle ne l'a pas toujours été (et ne l'est peut-être toujours pas) pour tous puisque des oppositions et des incompréhensions se sont manifestées jusqu'en 1993.
    C'est pour toutes ces raisons que L.A.I.R.E. a décidé de n'éditer sur disquettes que des oeuvres nécessitant l'ordinateur dans la phase de création mais aussi dans la phase de lecture (aucune possibilité de sortie sur imprimante par exemple). Pas une oeuvre sur papier n'a été "transcrite" sur écran. Tout ce qui pouvait être présenté sur papier (oeuvres graphiques générées par ordinateur, articles théoriques) a été édité dans des feuillets accompagnant les disquettes.

    Ph. BOOTZ, avril 1996

    [ Sommaire ]


  3. alire de 1989 à demain : traits et traces

    Evolution de la revue :

    La formule des origines (disquettes + feuillets) a été maintenue jusqu'au No 9 (1995). Toutefois une mise à jour de l'ensemble des numéros a été réalisée en 1994, lorsque MOTS-VOIR, à partir du No 7, s'est chargé de l'édition de la revue. Lors de cette mise à jour tous les textes ont été "adaptés" aux machines rapides, ils tiennent maintenant compte des performances de la machine du lecteur et sont ainsi lisibles quelque soit la rapidité de celle-ci. Tous les textes conçus sur Atari ont également été transcrits sur PC. C'est dans cette version que les poèmes sont ici proposés à votre lecture.
    La revue s'est étoffée de numéro en numéro, jusqu'à occuper plusieurs MO pour le numéro sur un disque dur, et s'est également ouverte, à partir du No 6, aux auteurs extérieurs à L.A.I.R.E. Le No 8 est même un numéro international qui ne contient aucune oeuvre issue de L.A.I.R.E. qui reste malgré tout le comité de lecture et l'organe de décisions de la revue.
    Plus personne ne semblant aujourd'hui mettre en doute l'originalité et la place de alire dans l'aventure littéraire contemporaine, et compte tenu de l'évolution du contexte, le maintien de la forme initiale de la revue ne s'impose plus. C'est pourquoi une compilation hypertextuelle sous windows de tous les textes tournant sur PC, accompagnés des articles théoriques initialement édités dans les livrets, a été réalisée en 1995 (Le Salon de Lecture Electronique). Il apparaît d'ailleurs clairement que l'édition sur disquettes n'est plus possible pour les numéros suivants. Le volume des oeuvres proposées par les auteurs devient incompatible avec ce support et, de plus, il est déraisonnable de demander au lecteur de monopoliser des dizaines ou des centaines de MO sur son disque dur pour alire. Les prochains numéros seront donc diffusés sur CDROM, le No10 étant prévu pour le dernier trimestre 1996, en coédition avec la revue DOC(K)S. Une anthologie sur CDROM réunissant les premiers numéros ainsi que des articles, interviews, et biographies des auteurs sortira courant 1997.

    rayonnement :

    alire est aujourd'hui disponible en prêt ou consultation dans un certain nombre de bibliothèques municipales (Lille ou Roubaix en possèdent la collection complète), dans des bibliothèques universitaires ou d'écoles. Elle fait l'objet d'articles réguliers dans des revues à fort tirage et aussi différentes que NOV'ART ou l'EPI. Elle est également régulièrement présentée en galeries et centres d'art, à Paris ou à l'étranger, et fait l'objet, depuis 1991 (date de la thèse d'Orlando Carreño à Madrid qui la présente comme le première revue de littérature informatique), de travaux et articles universitaires.
    alire est aujourd'hui présente et présentée, d'une façon ou d'une autre, dans une dizaine de pays différents et on recense à son sujet des articles et livres dans cinq langues.
    Elle devient, tranquillement, une poussière reconnue du paysage artistique.

    Ph. BOOTZ, avril 1996

    [ Sommaire ]


  4. Où, comment, et à quel prix se procurer alire ?

    - sur PARIS :

    - à l'étranger :

    Les commandes ne sont honorées que si elles sont accompagnées de leur règlement

    Il est bien stipulé que chaque numéro contient en général des textes pour PC et des textes pour MAC ainsi qu'un livret. Les textes MAC ne sont pas lisibles sur PC, les textes PC sont lisibles sur MAC à l'aide du logiciel softwindows (non fourni). Jusqu'au No 9, les textes sur PC sont lisibles sous DOS et doivent être installés sur le disque dur. Consulter les sommaires dans cette présentation pour évaluer la place occupée sur le disque.

    Tarif (TTC, port compris, valable pour un envoi en France et un payement par l'intermédiaire d'une banque domiciliée en France. Nous contacter pour toute autre situation)

    [ Sommaire ]


[ retour ]

Page crée le 22 mai 1996.
Mise à jour le 23 mai 1996. / Ambroise.B

















































Version2Lit_alireE"