layer#0 html 2.0

			

[ACCUEIL] www.centreimage.ch
[IMAGES] /00docs
[INFORMATIONS] /01sggF
[PROGRAMME] /02progF
[MEDIATHEQUE] /03mediaF
[PROJETS] /04projF
[LIENS] /05liensF
[CONTACTS] /06contactF

                                                            layer#3 image



                                                                                     layer#4 CSS



[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]
[PROGRAMME]

2000
1999
1998

1997
1996
1995
1994
2000

Version

Expositions


Evénements

  • Sounding Snow - Films-Vidéos-Vinyls Live ! à partir de l’univers musical de Michael Snow - Samedi 13 mai
  • On Board ! Roadmovies - Homemovies - Mercredi 7 - Jeudi 8 - Vendredi 9 juin


Diffusions Vidéo


Festival Black Movie



Centre pour l'image contemporaine
Saint-Gervais, Genève
2000


Sensibiliser les publics

Les expositions d'installations, de photographies et d'autres productions visuelles sont un outil privilégié de présentation des artistes et d'exploration des nouvelles tendances de la création contemporaine. De par leur ampleur, les exposition monographiques permettent de découvrir le travail d'un artiste. Dans cette perspective, le programme du Centre pour l'image contemporaine pour l'an 2000 privilégie les expositions personnelles; artistes suisses et internationaux, artistes jeunes et artistes confirmés se partagent la vedette.

L'exposition collective Version 2000, dans la suite des précédentes éditions produites par le Centre pour l'image contemporaine, s'attachera au domaine très avant-gardiste de l'art sur support informatique. CD-roms, internet, oeuvres interactives, Version est un laboratoire qui confronte les tendances nouvelles de l'art à la réalité des salles d'exposition.

Pour chacune de ses expositions, le Centre pour l'image contemporaine collabore avec le programme L'Art et les Enfants (DIP, enseignement primaire), en recevant des classes et leurs enseignants les jeudis matins. Par ailleurs, les classes des Ecoles d'art suisses et de France voisine bénéficient de visites commentées, de même que les groupements et associations divers. Une documentation sur les artistes exposés est mise à la disposition des visiteurs, et les gardiens d'exposition sont formés pour répondre aux questions du public.

Les diffusions de films et vidéos qui avaient jusqu'ici lieu selon un rythme hebdomadaire seront regroupées en moments forts thématiques, en lien avec les artistes exposés. Cette concentration permet non seulement une meilleure communication, mais offre aussi au public l'occasion de découvrir beaucoup sur un laps de temps restreint. Huit moments forts rythmeront le programme de l'an 2000 au Centre pour l'image contemporaine.

VERSION

8 novembre - 17 décembre
Version 2000 - Jeux et simulations
Exposition collective sur les implications de l'informatique dans l'art contemporain. Le Centre pour l'image contemporaine poursuit sa série d'expositions "Version" en présentant une exposition interactive dans laquelle les spectateurs seront fortement impliqués. Les développements de l'infographie et des communications ont des implications importantes dans le monde de l'art; les artistes qui participeront à Version 2000 orientent leur travail sur le double thème du jeu et de la simulation, aussi bien dans ses aspects ludiques et communautaires que dans ses aspects les plus inquiétants : du monde et de ses clones, comment les artistes font-ils la différence?

DIFFUSIONS VIDEO

Les diffusions de films et vidéos d'auteurs seront regroupées en moments forts de 4 jours comprenant tout ou partie d'un week-end, avec deux ou trois séances par jour. Le choix des films et vidéos se fera selon des logiques thématiques liées aux exposition ayant lieu aux mêmes périodes. Cette concentration thématique favorise une promotion ciblée et une meilleure présence dans la presse; elle permet aussi de "rentabiliser" la venue d'un ou deux intervenants pour présenter les films et vidéos ou pour animer des débats. Elle permet également au public de découvrir de vastes domaines de la création visuelle contemporaine sur une période de temps restreinte.

29 janvier - 19 mars
Deux moments forts : les vidéos d'Antoni Muntadas (fin janvier - début février) et un choix de vidéos documentaires (mi-mars).

12 avril - 18 juin
Deux moments forts : les films de Michael Snow, rétrospective intégrale en collaboration avec le cinéma Spoutnik (mi-avril) et un choix de vidéo-danse (mi-juin).

6 septembre - 22 octobre
Deux moments forts : un programme lié aux thématiques et aux invités de La Bâtie (début septembre) et un choix de vidéos sur le thème de la ville et de l'urbanisme (début octobre).

8 novembre - 17 décembre
Deux moments forts : programmes de films et vidéos liés au x thèmes du jeu et de la simulation qui animeront tout l'événement Version 2000.


MEDIATHEQUE

Archives de la création vidéo suisse, avec l'acquisition entre autres des oeuvres de créateurs suisses-allemands, comme René Pulfer.
Suite du projet Memoriav (sauvegarde et archivage du patrimoine audio-visuel suisse)
Acquisition des oeuvres de grands artistes internationaux, dont entre autres Jochen Gerz (oeuvre complète récemment restaurée) et Antoni Muntadas (en complément des oeuvres déjà en notre possession).

Suite du projet Encyclopédie Nouveaux Médias, en coproduction avec le Centre Georges Pompidou, Paris et le Musée Ludwig, Cologne.







































































ProgF"