Eric Lanz :
1994/97

Né à Bienne en 1962, a suivi l'Ecole d'Art Visuel de Genève, puis la Staatliche Kunstakademie à Düsseldorf.

Une installation vidéo en vitrine de Saint-Gervais Genève qui propose une nouvelle version de «Série vidéo» (1994). Lanz met en scène une interrogation intelligente du rapport que l'homme entretient avec le monde qu'il symbolise par des mains.

L'écran ne montre que des mains qui dialoguent en confrontant les fonctions les plus diverses des gestes (pratiques, haptiques, graphiques, symboliques, mécaniques, ...) dans l'espace abstrait d'une même image.

«Eric Lanz utilise la vidéo pour parler des techniques ultérieures à la vidéo, c'est à dire l'ordinateur, l'interactivité, la réalité virtuelle, etc. en remontant à des produits culturels bien antérieurs à l'image électronique: outils, gestes, vêtements. La vidéo prend une position médiatrice ­ elle est encore médium du monde réel, dans la mesure où elle enregistre des images au moyen d'une caméra, mais ces images appartiennent déjà au domaine électronique de la fiction qui se dessine de plus en plus comme un monde parallèle à notre quotidien analogique (...) Eric Lanz nous présente le monde de la simulation digitale comme un théâtre de Guignol à nu».

Dieter Daniels

«Le travail d'Eric Lanz nous impose l'idée d'une filiation effective entre la vidéo et la longue série des outils que les hommes ont inventé pour maîtriser le monde, le surveiller et/ou le manipuler (...) Au début était la main, origine et modèle de tout l'outillage matériel et mental de l'homme. D'elle procèdent tous les verbes et adjectifs qui disent la maîtrise, physique aussi bien qu'intellectuelle».

Laurent Ackert, catalogue Centre d'Art Contemporain, Fribourg

Retour aux Expositions
Retour au Dossier de Presse









Expos97LanzF