[HOME] [INFORMATION] [PROGRAMME] [MEDIA LIBRARY] [PROJECTS] [LINKS] [CONTACT]
Centre for Contemporary Images - Saint-Gervais Genève

from April 2nd to April 5th 2003 - 12am to 6pm
Guy Milliard "Une noria d’images (films d’une famille, 1938-2003)" - Video installation, 2003

Opening on April 1st 2003 at 6pm
  programme
            Centre for Contemporary Images

J’ai d'abord recueilli des films de famille réalisés par mon père et mon beau-frère, qui dormaient depuis des années dans des armoires, pour les sauvegarder en vidéo numérique et les copier pour ma famille.

(see below...)


Guy Milliard Une noria d’images: films d’une famille 1938-2003, 2003


Puis, faisant le lien entre ces films anciens et les vidéos réalisés plus tard par moi-même et un couple de neveux, j'ai réalisé que l'ensemble constituait un corpus d'images tournées au sein d'une même famille pendant soixante-dix ans et portant sur quatre générations. On y voyait également très bien comment les techniques et les outils transforment les manières de filmer.

J'aime dans ces films les scènes sur les rapports entre parents et petits ou tout petits, dans ces années du début de la vie où la famille constitue tout l'univers de l'enfant. Souvent, les parents filment ces moments si fugitifs, tellement la croissance de l'enfant et son développement sont rapides. Par la suite, on regarde parfois moins ces images animées que des albums de photos. Puis elles deviennent des archives et on les valorise à nouveau.

Ici, pour redonner vie à ces séquences filmées sur plusieurs générations dans ma famille, je les mets en scène dans un nouveau dispositif: l' installation vidéo permet de les confronter entre elles dans un même espace. Ainsi me voit-on bébé dans " La première année de Guy ", filmée par mon père, et, en même temps, devenu père, jouant avec mes enfants, filmé par ma compagne.

Une noria est une roue pourvue d'écuelles qui tourne au fil de l'eau ou tractée par la force animale; des écuelles collectent l'eau et la remonte pour la reverser plus haut dans des canaux d'irrigation. Le temps dans les images de famille ne serait-il plus linéaire, mais cyclique ? Les nouveaux parents recommenceraient-ils avec leurs enfants les mêmes images que leurs parents ont fait d'eux ?

Née d'un même émerveillement devant la fragilité, la dépendance et le développement de l'enfant, d'un désir de garder trace de cette relation intime extrêmement éphémère, cette " noria d'images " enrichit au fil du temps le dialogue entre générations. Mais je n'ai cependant pas voulu laisser ces scènes de famille tourner en rond entre elles : des images événements du monde extérieur viennent périodiquement faire irruption sur les écrans.

Guy Milliard, février 2002


Guy Milliard Une noria d’images: films d’une famille 1938-2003, 2003

GUY MILLIARD

Né en 1946 à Bordeaux ( France). Vit en Suisse depuis 1970.

Diplôme de l'École des H.E.C. Paris (1968)
Maîtrise en sociologie de l'Université de Paris-Sorbonne (1969)
Formation audiovisuelle par des stages, cours et séminaires, à Paris, Montréal, Bruxelles, Lausanne et Genève.
Réalisateur vidéo et film indépendant.
Enseignant à l’institut national supérieur des arts du spectacle, Bruxelles ( INSAS), au département cinéma de l'école cantonale d'art de Lausanne et au département communication visuelle de la haute école d’arts appliqués de Genève.
Orientation des travaux personnels vers le film et la vidéo documentaires: autobiographie, portrait d'artistes, mémoire sociale.


Filmographie et vidéographie
1973:

"Il n'y a plus rien", vidéo noir-blanc à partir d'une chanson de Léo Férré,12 minutes.
1974:
"Journée nocturne", avec Léa Pool, vidéo noir-blanc, essai à deux voix sur une journée, 22 minutes.
"Savi 74", avec Francis Reusser, film-tract à l'occasion du premier salon de la vidéo à Genève, Savi 74.
1975:
"Images volées,fin d'une communauté", avec Léa Pool, vidéo noir-blanc sur les derniers jours d'une communauté à Préverenges
( Vaud).
1977:
"Genève années trente, mémoire d'une crise", film-video documentaire avec Marie-Madeleine Grounaeur et Nicolas Tschopp; standard U-Matic noir/blanc, 70 minutes, 1977. Diffusion circuits vidéo.
1978:
"Vens, village de montagne", portrait d'un village valaisan; film documentaire 16 mm couleur, avec Jean-Jacques Pêché et Jean-Daniel Biolaz; 60 minutes,1978; production Télévision belge RTBF. Diffusion RTBF et TSR en 1979-80.
1980:
"Droit de regard", portraits de personnes malvoyantes et non-voyantes, film documentaire 16 mm couleur, avec Didier Périat; 56 minutes, 1980; coproduction Union suisse pour le bien des aveugles. Diffusion TSR 1981.
1983:
"Réminiscence", essai à partir de films de famille du père, film-video documentaire; standard 1 pouce couleur PAL, 40 minutes, 1983. Diffusions vidéo, festivals. Diffusion TSR 1983
1984:
"13 croquis des Soeurs Cha-Cha", répétitions d'une troupe de danse-théatre ; film-video documentaire, standard U-matic couleur PAL, 40 minutes,1984, diffusion circuits vidéo.
1985:
"Parcours", vidéo musicale avec Jacques Siron; standard U-Matic couleur PAL, 10 minutes,1985; coproduction Saint-Gervais Genève, diffusion vidéo, festivals.
1987:
"Fragments de nuit", vidéo musicale avec Jacques Siron; standard U-matic couleur PAL, 25 minutes, 1987; coproduction Saint-Gervais Genève, diffusion vidéo, festivals.
1988:
"Le métier et le monde", portrait d'Henri Cornaz, imprimeur yverdonnois; film-video documentaire avec Alan Mac Cluskey; standard un pouce couleur PAL, 40 minutes, 1988 ; coproduction Saint-Gervais Genève. Prime à la qualité de l'Office fédéral de la Culture, Berne; diffusion vidéo, festivals.
1989:
"30, Boulevard de la forêt", film-video documentaire sur une maison
d'éducation surveillée pour jeunes filles, avec Nicolas Tschopp; standard un pouce couleur PAL, 53 minutes, 1989; coproduction Fondation "La Rambarde", Lausanne/ IES Genève; diffusion vidéo, festivals, professions du travail social.
1990:
"Balisage,videojournal 1986-89", essai sur la vie de famille, film-video documentaire ; standard BVU-SP couleur PAL, 61 minutes,1990; coproduction Videotrace S.A. / Saint-Gervais Genève, diffusion circuits vidéo, festivals.

Guy Milliard Une noria d’images: films d’une famille 1938-2003, 2003

1991:
" Georges Haldas ou l'État de poésie", portrait de l'écrivain Georges Haldas, film documentaire 16 mm couleur, 50 minutes, 1991, série " Les Hommes-Livres", coproduction INA/FR3/Productions Crittin-Thiébaud S.A. Genève. Diffusion TSR et FR3 1992.
1992:
"Je vous écris d'un pays lointain", vidéo d'après un poème d'Henri Michaux, standard BVU-SP couleur PAL, 23 minutes, 1992 ; coproduction Saint-Gervais Genève, diffusion vidéo, festivals.
1993:
"L'oeuvre au feu", portrait du céramiste Philippe Lambercy, film documentaire 16 mm couleur, 45 minutes, 1993; production Apsara Productions SA, Genève;coproduction TSR; édition cassettes.
Entrée en 1996 dans la collection "Plans Fixes", Yverdon-Les-Bains, Suisse. Diffusion TSR 1994.
1994:
"Les Maisons Mainou", portrait de la comédienne Germaine Tournier, avec Daniel Jeannet, vidéo, 54 minutes, 1994; coproduction Saint-Gervais-Genève. Diffusion vidéo, festivals ; édition cassettes. Diffusion TSR 1998.
1996:
"Écoute de femmes", montage de paroles de femmes figurant dans des documentaires précédents; video BVU-SP couleur PAL; 18 minutes, 1996. Coproduction Saint-Gervais-Genève. Diffusion: galeries et circuits vidéo.
1997:
"Trajectoires 1991-96 , vidéojournal",
Premier épisode: " Un printemps de rencontres, 1991"
Deuxième épisode: "Bougies soufflées, hiver 1991-92"
Chroniques de la vie de famille, 25 min., tournages 91-92, montages 1997.Vidéos BVU et Béta SP couleur PAL, originaux Hi-8.
Coproduction Saint-Gervais-Genève. Diffusion vidéo.
1998:
"Une vidéocorrespondance" , échange en 1994 de quatre lettres-vidéo tournées-montées avec le photographe René Funk,photographe Présentation publique 1999, Saint-Gervais-Genève. Diffusion vidéo.
1999:
"Setsuko Nagasawa ou le tour de la terre", portrait de Setsuko Nagasawa, céramiste et sculptrice japonaise vivant à Paris et Genève, enseignante à l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Genève. Vidéo Béta SP, 54 minutes; production E.S.A.A.-Genève, avec l'aide du D.I.P. Genève, de la Ceramica Stiftung, Bâle. Edition cassettes.
2000:
"Marche vers l'espoir: Terre des Hommes -Genève", documentaire co-réalisé avec Pauline Aubert, Frédéric Moser et Julien Rubi sur les objectifs de cette ONG et ses relations avec ses partenaires du sud. Vidéo B éta SP, 25 minutes. Production: Haute Ecole d’Arts Appliqués - Genève. Edition et diffusion prévues en plusieurs langues par "Terre des Hommes-Suisse".
"L’éclipse du Port de la lune", essai sur la disparition du port de Bordeaux, ville d’origine de l’auteur. Vidéo Beta SP, 25 minutes. Production : Guy Milliard-David Monti. Edition cassettes.
2002:
" Jindhezen 2000 ", adaptation vidéo d’une conférence avec diapositives du céramiste Philippe Barde et du photographe Jean-Philippe Geiser sur une mission culturelle qu’ils ont effectuée dans la capitale chinoise de la porcelaine, Jingdhezen, en 2000.
Co-réalisation avec Tim Ruata, étudiant en Communication Visuelle de la HEAA-Genève. Production HEAA-Genève. Vidéo Beta et DV, couleur Pal,
30 minutes. Edition cassettes.
" Vers Pamiers ", vidéo autobiographique où l’auteur rend compte de deux voyages qu’il a filmés en 1993 et 2001 chez sa mère dans la ville de Pamiers, près des Pyrénées. Montage : David Monti.Vidéo Beta et DV. 30 minutes. Edition cassettes.


Guy Milliard Une noria d’images: films d’une famille 1938-2003, 2003



[HOME] [INFORMATION] [PROGRAMME] [MEDIA LIBRARY] [PROJECTS] [LINKS] [CONTACT]