[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]
11e Biennale de l’Image en Mouvement
Centre pour l'image contemporaine

11-19 novembre 2005


  programme
            centre pour l'image contemporaine

La Biennale de l’Image en Mouvement fête ses 20 ans. Depuis sa création, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur et a prouvé la pertinence de ses propositions.

(suite...)

Pionnière dans la diffusion de vidéos et films d’artistes, La Biennale s’attache à faire découvrir des œuvres contemporaines, à promouvoir la redécouverte d’oeuvres séminales par le biais de rétrospectives et, en montrant la sélection d’oeuvres en compétition, à éclairer une création émergente. Ces points de vue variés enrichissent la compréhension des enjeux soulevés par les images en mouvement dans le monde de l’art contemporain et permettent aux spectateurs de se faire une idée vivante et contrastée de la production de vidéos et de films d’artistes.

Voici les rendez-vous à l’affiche de cette 11ème édition:

Projections de films et vidéos
Le public pourra voir au fil de programmes dédiés à de jeunes artistes suisses et internationaux des œuvres encore peu diffusées. D’autres programmes d’artistes reconnus et déjà présentés dans le cadre de Biennales précédentes compléteront ces découvertes. Des écoles d’art suisses et Le Fresnoy, Studio national d’arts contemporains (Tourcoing/ France) seront invités à montrer leurs dernières productions qui sans doute ouvriront une brèche supplémentaire sur la production de demain.

Exposition
Cette année le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève) accueillera une exposition d’envergure dans ses lieux, consolidant ainsi les liens entre les 2 institutions. Dans un souci de collaboration, de synergie et de visibilité, d’autres expositions se tiendront par ailleurs dans plusieurs lieux partenaires de la Biennale de l’Image en Mouvement à Genève, tels que le Centre d’art contemporain ou Attitudes.

Rétrospectives
Consacrées à des artistes et cinéastes majeurs, elles ne manqueront pas cette année de proposer des perspectives historiques sur la production actuelle : Michel Auder (F), Stan Brackhage (USA) et Raoul Ruiz (Chili). Une rare occasion de voir un grand nombre de films de ces trois artistes.

Compétition
Volet fondamental de la Biennale qui connaît un développement constant (plus de 1’200 œuvres en 2003), la compétition internationale permet de rendre visibles les tendances actuelles de la création artistique en vidéo et cinéma - les œuvres doivent avoir été réalisées en 2004 ou 2005. Aucune limitation de langue, durée ou genre n’est imposée, mais une préférence est accordée aux œuvres témoignant d’une écriture et d’une recherche visuelle originale et singulière et se démarquant des productions audiovisuelles conventionnelles, commerciales et télévisuelles. Les prix d’un montant total de près de CHF 30’000.- (euro env. 17’500.-) sont attribués par un jury international.
Le règlement peut être consulté et téléchargé sur www.centreimage.ch/bim ou être envoyé sur simple demande.

Conférences
Si la programmation s’oriente vers la découverte, elle vise également à offrir un contexte historique aux réalisations contemporaines, ainsi qu’un cadre de réflexion théorique sur la production actuelle d’images en mouvement. Des conférences et tables rondes envisageront ces questions en lien avec l’histoire de la Biennale, et par conséquent poseront un regard critique sur l’histoire du film d’artiste.

Lounge
Afin de favoriser les échanges entre public, artistes et professionnels de l’art, le premier étage du Centre sera transformé en lieu d’accueil où seront organisés des événements et des rencontres avec les artistes invités.
Un lounge de visionnement sera installé au deuxième étage. Le public y découvrira à la carte un panorama de productions récentes proposé par quelques maisons de production et diffusion internationales.

En lieu et place des cartes blanches, nous inaugurons cette année l’ouverture d’une fenêtre géographique. La production artistique contemporaine de l’Argentine, du Chili et de l’Uruguay recevra une attention particulière.

Pour finir, un catalogue riche en illustrations, bilingue français-anglais, documentera les divers aspects de cette manifestation.

[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]