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Sam. 5 18h00 Le couple témoin, de Wiliam Klein, 1976 André Dussollier et Anémone jouent le couple témoin... ou les cobayes du futur. A quoi vont ressembler les Français de lan 2000? Dans quelle mesure pourra-t-on les manipuler, les programmer? Pour le savoir, le Ministère de lAvenir choisit un couple et linstalle dans un appartement-laboratoire de ville nouvelle pour lui faire subir une batterie de tests. Le citoyen nest plus quun simple consommateur dirigé par la trinité technocratie-publicité-pouvoir, et Klein pointe le devenir-robot qui guette lhomme du XXe siècle. 20h00 Gattaca, de Andrew Niccol, 1997 Lhistoire se déroule dans un futur proche, quand la médecine et la science ont maîtrisé la génétique, et sont capables de programmer totalement les êtres; Vincent, un enfant naturel, donc dangereux dans le monde de Gattaca où tout est sous contrôle, va jouer à être un autre pour déjouer les limites de Gattaca; mais les sentiments sen mêlent, et les choix ne sont pas faciles... Enquête policière, action, suspense: un thriller classique dans un environnement qui lest moins. 22h00 Jusquau bout du monde, de Wim Wenders, 1991 Nous sommes en 1999: la communication règne sur le monde, avec son équivalent-image: la transparence. Les personnages ont tout loisir de se joindre aux quatre coins du monde en maniant cartes téléphoniques, ordinateurs, écrans. Seuls deux personnages ne voient pas: Trevor qui a mal aux yeux à force de se servir de sa caméra et sa mère aveugle depuis lenfance. Dans le monde daujourdhui, où tout et tous cherchent à se montrer, à êtr visibles, la grande question est celle de la vision comme acte de responsabilité et damour. De Berlin à lAustralie, la planète est le décor de ce film visionnaire. dim. 6 18h00 Le 3e cri, dIgaal Niddam, 1974 Des Suisses condamnés à la prmiscuité dans un des fameux abris anti-atomiques qui ornent tous les sous-sols des immeubles de ce pays... ou comment la fiction de la guerre et de la catastrophe révèle les êtres avec crudité et cruauté. Le 3e cri raconte un état de siège, et se demande si ce nest pas le monde entier qui est assiégé. Le mal absolu, cest la clôture; être sans fin et sans limites, telle est la question. 20h00 Blade Runner, de Ridley Scott, 1982 Inspiré de Philip K Dick, ce film introduit la magie du film noir des années quarante dans un scénario de science fiction : nous sommes à Los Angeles en 2019. Quatre répliquants (robots dapparence humaine) se sont échappés et ont infiltré la cité. Un Blade Runner (tueur), Deckard, est chargé de les abattre. Pour les reconnaître, on sait seulement quils nont pas d affectivité, donc pas de mémoire. Ce film est devenu à juste titre un film culte, notamment à cause de ses extraordianires décors urbains futuristes. 22h00 Playtime, de Jacques Tati, 1967 Playtime est une épopée du monde moderne. Tout y est aux dimensions des autoroutes et des gratte-ciel. Tourné en 70 mm, Playtime est avant tout un décor: le hall dun aéroport, lintérieur et les alentours de quelques immeubles modernes, et une salle de restaurant. Dans ce quatrième long métrage, Tati sattache à lindividu face à la foule standardisée, à linnocence du simple heurté par les coutumes de plus en plus sophistiquées du monde moderne. lun.7 20.00 Johnny Mnemonic, de Robert Longo, 1995 Keanu Reeves est Johnny dans le film de science-fiction branché cyber-punk de lartiste peintre américain Robert Longo. La mémoire est à vendre en disquettes, au 21e siècle, et Johnny devra se tirer daffaire dans un complot entre scientifiques et mafia, qui se servent de lui pour transporter des données confidentielles et de très haute valeur, implantées dans son cerveau. 22h00 Terminator 2 - Judjment Day, de James Cameron, 1991 En 1997, une guerre nucléaire a ravagé la terre; dans les années qui ont suivi, les rares survivants se sont séparés en deux camps: les puissants contre les rebelles, menés par John Connor. En 2029, les puissants produsent un robot (le terminator) qui est envoyé dans le passé (1991) pour liquidier J.C. enfant. Mais Terminator échoue, et pire, se range du côté de J.C. Intervient alors un autre Terminator technologiquement beaucoup plus avancé. La lutte entre les deux robots, et la guerre entre lhumanité et les machines sont au coeur de ce film. mar.8 20h00 Escape from the Planet of the Apes, de Don Taylor, 1971 Cest le troisième des cinq adaptations cinématographiques réalisées à ce jour du roman de pierre Boulle, La planète des singes. Les puristes ne le considèrent pas comme la meilleure adaptation, mais son intérêt réside néanmoins dans lusage intensif du décor fantastique qui y est fait. Larchitecture et lurbanisme des singes valent à elles seules le détour. 22.00 Brazil, Terry Gilliam, 1984 mer.9 20h00 Ghost in The Shell, De Mamoru Oshii, 1995 Daprès les mangas de Shirow Masamune Film danimation tiré dun manga, plein daction, de sang et dabsurde, Ghost in the Shell pourrait se décrire comme un mixte de Blade Runner, Terminator et Robocop qui a lieu dans un Hong-Kong du futur où les néons éclairent les immeubles délabrés, sous le souffle purificateur dune brise du sud, en attendant que la pluie vienne tout laver. Laction est assez simple, mais pleine de digressions : un méchant hacker entre en conflit avec quelques cyborgs. A part quelques clins doeil au cinéma daction hollywoodien, Ghost in the Shell est surtout une méditation philosophique orientale sur les robots et autres machines. Cet aspect méditatif est marqué dans le montage et dans certains arrangements sonores. Les cyborgs ont non seulement des rêves, mais aussi la capacité dêtre libres et de faire des choix. Oshii et Masamune parviennent avec ce film exceptionnel à dépasser complètement la platitude commerciale de la plupart des productions danimation japonaises: ils donnent une véritable ampleur littéraire à un moyen dexpression directement tiré de la culture populaire. 22h00 La jetée, de Chris Marker, 1962 Au lendemain de la troisième guerre mondiale, ne reste de lhistoire du monde et de sa surface quun tas de cendre à letat de déchets radioactifs. Seuls quelques survivants occupent ces terres ravagées Des émissaires sont envoyés dans le temps à la recherche de nourriture et de médicaments.Un homme, parmi dautres, se souvient de quelques fragments dimage de lavant guerre: son enfance, une visite sur la grande jetée dOrly, le regard troublant dune femme. Il sera choisi pour remplir cette mission.Le film est lhistoire dun homme marqué par une image denfance. Un film fait de photographies noires et blanches, qui allie science fiction et fable psychologique. jeu. 10 20h00 Megacities, de Michael Glawogger, 1998 Tourné à Mexico, 23 millions dhabitants, Bombay, 17 millions, New York, 9 millions et Moscou, 9 millions, Megacities est un documentaire sur les mégalopoles, sur les gens qui y survivent. Le réalisateur a rencontré des personnages pauvres et fascinants. En douze chapitres, il raconte lhistoire de Shankar, de Modesto, de Babu Khan, de Nestor, dOleg, Boria, Kolya et Mischa, de Cassandra, de Larissa et de Toni. Ce sont des hommes et des femmes qui mènent leur combat quotidien avec inventivité, esprit et dignité. Tous, ils ont en commun le rêve dune vie meilleure. Le film invente un style de tournage et de montage propre à chacun dentre eux, il mêle les séquences documentaires et les séquences rejouées, il va jusquà introduire des personnages qui parlent du film terminé. 22h00 Stalker, dAndreï Tarkovsky, 1979 Quelque part en Russie, une zone est interdite. La traverser présente un danger mortel. Pourtant des hommes saventurent dans cette région sous la conduite dun passeur, le stalker. Cest quil existe au centre de cette zone un endroit où tous les voeux sont exaucés. Le stalker, cest lidéaliste, celui qui croit à la possibilité de donner le bonheur à lhomme et qui, au fil du voyage, se heurte à une réalité qui lui fait perdre ses convictions. Fable philosophique à tendance mystique, ce film a été le premier à créer une ambiance post-catastrophe terrifiante, faite dobscurité, dhumidité et de ruines industrielles, qui sera largement exploitée jusquà aujourdhui. |
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