Rétrospectives films/vidéos

Chantal Akerman (B): biographie, filmographie — repères

Cinéaste belge, née en 1950 à Bruxelles, de parents juifs, émigrés d'Europe centrale dans les années 30. Sa mère et ses grands-parents furent déportés à Auschwitz.

1968 Après un court passage à l'INSAS (Institut supérieur des Arts, du Spectacle et des Techniques de Diffusion), elle se lance dans la production et la réalisation de son premier court métrage de 13 minutesSaute ma ville, raconte l'histoire d'une jeune femme qui nettoie sa cuisine et finit par faire exploser la ville en allumant son four. Première reconnaissance au festival du court métrage d'Oberhausen. Chantal Akerman part à New York où elle passe son temps à l'Anthology Film Archives. Elle découvre les films expérimentaux de Jonas Mekas, Michael Snow et Andy Warhol qui auront une influence déterminante sur sa production cinématographique: «Ils m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses — les rapports entre un film et son propre corps, le temps comme la chose essentielle d'un film, le temps et l'énergie. C'est en regardant leurs films que j'ai trouvé le courage de tenter autre chose.»

1972 Elle vit à New York de petits boulots. Elle entame une longue collaboration avec le chef-opérateur Babette Mangolte produisant un court métrage La Chambre, puis son premier long métrageHôtel Monterey: un film muet qui étudie un hôtel pour indigents de New York, utilisant le long plan séquence fixe et les larges mouvements de la caméra qui caractérisent le style visuel et le rythme de la plupart de ses films.

1974 Elle termine le long métrage Je tu il elle dans lequel elle tient le rôle principal, celui de Julie, une femme qui est au centre d'une aventure à trois. Il ne lui vaudra une large reconnaissance qu'à la suite du succès critique de son film réalisé l'année suivante: Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Avec Delphine Seyrig. Durée trois heures et demie, que beaucoup considèrent comme son chef d'oeuvre et qui étudie avec une attention presque maniaque trois jours de la vie d'une ménagère belge obsessionnelle-convulsive. Le film est salué par la critique à Cannes et annoncé dans tous les cercles de cinéphiles internationaux. «C'est un film sur l'espace et le temps (...) et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort.»

1976 Tourne certaines séquences de News from Home à New York, associant des images des rues et du métro avec une bande sonore qui mélange les bruits de la ville avec sa voix, lisant des lettres de Belgique, de sa mère.

1978 Le succès de Jeanne... lui permet d'obtenir de Gaumont et la télévision allemande le financement de son premier film «commercial» LesRendez-vous d'Anna, avec Aurore Clément et Léa Massari, où l'on suit un personnage de cinéaste dans ses voyages en Europe du Nord. Prix de la mise en scène aux festivals de Chicago et de Paris.

1979 S'installe à Los Angeles pour trouver le financement d'un projet d'adaptation du roman Le Manoir (1967) d'Isaac Bashevis Singer. N'y parvenant pas, elle renonce au bout de quelques mois et revient en Belgique.

1980 Réalise pour la télévision française le court métrage Dis moi, premier d'une série d'oeuvres destinées à la télévision (L'Homme à la valise/83, Lettre d'un cinéaste/84, Family Business: Chantal Akerman speaks about Film/84).

1982 Réalise Toute une nuit, long métrage où l'on suit une série de couples qui font des rencontres amoureuses, au cours d'une seule nuit, à Bruxelles. Présenté aux festivals de Venise, Londres, Toronto.

1983 Réalise le documentaire Un jour Pina m'a demandé sur la chorégraphe allemande Pina Bausch, ainsi que Les années 80, sorte de documentaire sur les auditions et répétitions de sa comédie musicale, Golden Eighties. «Je crois que narratif ou non narratif, c'est la même chose. J'ai fait les deux, on sait qu'on doit affronter les mêmes types de problèmes, de toutes façons.»

1985 RéaliseGolden Eighties, comédie musicale entièrement tournée dans un décor de centre commercial reconstitué en studio à Paris.

1988 Revient à New York pour tourner Histoires d'Amérique long métrage en langue anglaise Série d'histoires sur les émigrés juifs aux USA.

1991 Le Déménagement, monologue, film avec Sami Frey qu'elle montera également au théâtre.

1993 D'Est, un film portrait de l'Europe de l'Est, présenté en avant-première mondiale au 46e Festival de Locarno

1994 Le Kaaitheater de Bruxelles commande l'écriture et la mise en scène d'une pièce à Chantal Akerman, L'Océan.

1995 Première installation multimédia ;D'Est, au bord de la fiction, présentée aux États-Unis, puis dans des institutions européennes.

A propos de... (extrait)

«La cinéaste belge Chantal Akerman, durant ses vingt-cinq ans de carrière, a mis sa caméra au service de la reconquête de cette fascination originelle du cinéma pour le mouvement de la vie - une vie souvent très ordinaire qui, observée d'un oeil tranquille ou sur un rythme mesuré, révèle son humanité avec une force étonnante. Que ce soit dans ses oeuvres de fiction ou de recherche, elle déplace les sources conventionnelles du signifiant, alors même qu'elle renonce au personnage, à la stratégie du récit, au lieu du tournage, et même au langage, afin que les images et les rythmes qui valident ce signifiant puissent émerger de façon organique. Son cinéma est celui de l'attente, des passages, de résolutions sans cesse différentes.» K. Halbreich / B. Jenkins

Source: catalogue Walker Art Center Minneapolis / Galerie Nationale du Jeu de Paume 1995

Retour dossier de presse

siv7cakerF