layer#0 html 2.0

			

[ACCUEIL] www.centreimage.ch
[IMAGES] /00docs
[INFORMATIONS] /01sggF
[PROGRAMME] /02progF
[MEDIATHEQUE] /03mediaF
[PROJETS] /04projF
[LIENS] /05liensF
[CONTACTS] /06contactF

                                                            layer#3 image



                                                                                     layer#4 CSS



[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]
[PROGRAMME]
retour
8e Biennale de l'image en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

cartes blanches 4

Freddy Buache (CH)
Emma Dexter (GB)
Hou Hanrou (F/Chine)
Paul Ouazan et Claire Doutriaux (F)
Dominique Païni (F)


AZOULAY Ariella (Israël)
A Sign from Heaven, Israël, 1999
(compétition internationale)

Des théoriciens, historiens et critiques ayant affaire à la multiplication des pratiques artistiques et des supports présenteront des programmes de vidéos en "cartes blanches" et participeront à des tables rondes. De plus, la section suisse de l'Associaition internationale des critiques d'art tiendra son colloque annuel en ouverture de la Biennale.


Freddy Buache (CH)
Fondateur et ancien directeur de la Cinémathèque suisse (Lausanne), Freddy Buache propose une programme de films et vidéos adressé à Jean-Luc Godard, comme une réponse à la "Lettre à Freddy Buache" que Godard avait réalisée en 1981.

programme:

- Freddy Buache 1
Lettre à Freddy Buache, Jean-Luc Godard, 1981, 11 min.
Hôtel des Invalides, Georges Franju, 1952, 2 min.
Sicilia!, Jean Marie Straub et Danièle Huillet, 1999, 76 min.

- Freddy Buache 2
Sud, Chantal Akerman, 1999, 70 min.

- Freddy Buache 3
Molinier, Raymond Borde, 1963, 20 min.
Pierre Molinier, 7 rue des faucilles, Noël Simolo, 1975, 21 min.


Emma Dexter (GB)
Directrice des expositions à l'Institute of Contemporay Arts (ICA) à Londres. Elle présente un programme de films et vidéos de jeunes artistes britanniques.

programme Emma Dexter:

Fiorucci made me hardcore, Leckey Mark, 1999, 20 min.
Contemporary Art, Szuper Gallery , 1998, 14 min.
Father and son (Mole Man), Blud John, 1998, 2 min.
Mum, Dad and Me (Sea Man), Blud John, 1998, 2 min.
M. Station Run, Satom Saki, 1999, 10 min.
M. Station Backward, Satom Saki, 1999, 9 min.
T. Station Paper, Satom Saki, 1999, 3 min.
One day at lunch time, Satom Saki, 1999, 10 min.
Licking 2, Lang Liane, 1999, 7 min.
Watch me dream, Lang Liane, 1999, ? min.
Masterbation, Lang Liane, 1999, 10 min.


Hou Hanru (F/Chine)
Commissaire des expositions Cities on the Move (1998-99), Hou Hanru présente un programme de vidéos de Fiona Tan, artiste née en Indonésie d'un père chinois et d'une mère australienne, qui vit et travaille à Amsterdam. Elle utilise le film, la vidéo et des appareils motorisés, travaillant sur l'identité et le déplacement.

programme Hou Hanru:
Imbalance, Fei Cao, 1999, 26 min.
Cop And Thief, Shaoxiong Chen, 1997, 8 min.
May you live in interesting times, Tan Fiona, 1997, 60 min.
Facing forward, Tan Fiona, 1999, 11 min.


Paul Ouazan et Claire Doutriaux (F)
Paul Ouazan and Claire Doutriaux, chargés de programme à l'unité documentaire de la Sept Arte de 1986 à 1998, sont depuis septembre 1998, responsables de "l'atelier de recherches de la Sept Arte". Ils présentent un programme illustrant leurs travaux depuis 1995.

programme Paul Ouazan et Claire Doutriaux:
Brut, n° 35, Arte, 1997, 26 min.
Parole de réfugiés, Arte, 1999, 26 min.
Switch, Arte, 1997, 30 min.env.

Brut
Diffusé à l'heure habituelle du journal télévisé pour les autres chaînes, le magazine Brut offre un regard original sur la société.

Parole de réfugiés
Emission spéciale de 5 fois 26 minutes diffusées quotidiennement sur Arte à 19h45 du 7 au 11 juin 1999.
Réalisée dans l'urgence, cette série d'émission est consacrée aux réfugiés Kosovars. Chaque émission est une suite de témoignages montés sans fioritures à la suite les uns des autres.
C'est le deuxième module de la série qui est présenté ici.

Switch
Diffusé à partir de miniuit dans le cadre des "Nuits de la pleine lune" sur Arte en 1999 (31 janvier, 2 mars, 31 mars, 30 avril, 30 mai). Switch est une tentative d'appropriation télévisuelle de la nuit, une invitation à un rapport plus intime avec le spectateur.
Sera présenté une sélection de films représentatifs.


Dominique Païni (F)
Directeur de la Cinémathèque française (Paris), Dominique Païni présente des trésors de sa collection.
L'effet-cinéma vient-il réellement du cinéma? N'est pas un effet qui vient de plus loin, ou plutôt d'avant, et que le cinéma a dû préalablement intégrer pour qu'il en restitue ultérieurement un effet, un retour à l'envoyeur qui justifie les titres des cinq régimes choisi par Païni.

programme Dominique Païni:

Défigurations et anamorphoses:
Femme sculpteur, Inconnu, 1917, 1 min.
L'homme mystérieux, Pathé, 1910, 5 min.
Balles traversant une bulle de savon, Marey E.J. et Bull L., 1892, 1 min.

Rythmes et vitesses:
Mais dépêchez-vous donc, Pathé, 1908, 5 min.
Animal d'acier (extraits/exerpts), Zilke Willy, 1935, 8 min.
Cassis, Mekas Jonas, 1961, 5 min.

Dilatations:
Crossroads, Conner Bruce, 1975, 40 min.
Swamp, Smithson Robert, 1971, 6 min.

Messes et rituels:
Sarajevo, Inconnu, 1920, 4 min.
Bal costumé, Inconnu, 1926, 2 min.
Henri Matisse filmé par Henri Langlois, Langlois Henri, 1954, 8 min.

Ruines accomodées:
Aria, Gianikian et Lucchi, 1993, 10 min.
Rêve d'art, Velle Gaston, 1910, 5 min.
Ruines arrangées, Païni Dominique, 1985, 10 min.
Rigadin, peintre cubiste, Monca Georges, 1912, 10 min.
Rue du regard, Shirman Daniele, 1983, 15 min.

















































bim8cartes_blanchesF"