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8e Biennale de limage en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

Vidéos, films, tables rondes, performances et colloques
5-13 novembre 1999
Exposition
5 novembre - 12 décembre 1999
1 compétition internationale / jury
2 hors-compétition
3 installations / films / vidéo / performances
4 cartes blanches
5 colloque / télévison, vidéo, cinéma et art: libre échange?
6 memoriav
7 écoles dart
8 informations pratiques
9 grille des programmes
10 partenaires: galeries, musées, cinémas

ANTILLE Emmanuelle (CH)
Wouldn't it be nice, Suisse, 1999
(compétition internationale)
Née en 1985 sous lapellation "Semaine internationale de vidéo", la Biennale de lImage en Mouvement est une des plus anciennes et importantes manifestations liées à la vidéo tant sur le plan suisse que sur le plan européen. La Biennale hérite à la fois dun passé de festival et de lactivité dexpositions dart du Centre pour limage contemporaine qui lorganise et lhéberge depuis 14 ans. A chaque édition, un thème de réflexion a rassemblé les diverses contributions artistiques et théoriques, permettant lémergence du débat, et traçant des perspectives entre les oeuvres historiques et les travaux récents. Cette année, notre double héritage a tout naturellement orienté la réflexion autour dun thème très présent dans lart contemporain: le cinéma.
Ces dernières années ont vu lintroduction massive doeuvres dart de type cinématographique (projections et installations vidéo requérant lobscurcissement des espaces) dans les musées et dans les grandes expositions dart contemporain. Cette pratique courante transforme la perception culturelle des images en favorisant tous les régimes de la mixité; historiquement suscitée par la reconnaissance de quelques artistes vidéo majeurs dans le milieu de lart (Viola, Hill), elle trouve ses prolongements dans les expériences dinteractivité et de multimédia qui sont déjà devenues une mode. Mais ce mélange des genres est surtout fertile chez un nombre croissant dartistes qui situent délibérément leur travail sur une limite quils tendent à effacer : celle qui sépare une culture visuelle élitaire issue de la peinture et de lhistoire de lart dune culture visuelle populaire issue du cinéma et de la télévision.
Les artistes - plasticiens, cinéastes, performers - qui participent à la 8e Biennale de lImage en Mouvement traîtent du cinéma et du musée de manière critique, ludique et inventive. Lélaboration de la fiction et de son déroulement dans le temps est une question centrale (Godard, Baldessari, Bismuth, Oldendorf) , de même que la nature différentielle dune image de cinéma par rapport à une image photographique (Fischli/Weiss, Grandrieux, Moffatt, Warhol). Certains artistes déconstruisent lespace de perception (Bianchini, Korpys/Loeffler) ou lespace architectural des films (Gonzalez-Foerster); dautre encore travaillent sur les modes de production et de diffusion du cinéma (Anna Sanders Films).
Nous avons voulu que la Biennale soit elle aussi un événement multiple, à limage des pratiques artistiques que nous entendons promouvoir. La manifestation associe donc une exposition dinstallations à des projections de films et vidéos dans le cadre de programmes, à des performances, à des conférences et tables rondes. Les artistes et intervenants fonctionnent de manière polyvalente, sans respect pour la sectorisation entre la diffusion (filmique, liée au temps) et lexposition (installation, liée à lespace), ou entre lactivité théorique et lactivité artistique.
Un catalogue bilingue (français-anglais) accompagne la 8e Biennale de lImage en Mouvement, avec une documentation texte/images sur chacun des artistes et intervenants présents.
André Iten, directeur
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