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8e Biennale de l'image en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

colloque / télévison, vidéo, cinéma et art: libre échange? 5


GRZINIC Marina & SMID Aina (Slovénie)
On the Flies of the Market Place, Slovénie, 1999
(compétition internationale)

- Trois colloques dans le cadre de la 8e Biennale de l'Image en Mouvement, Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais Genève. 8 - 10 novembre 1999, 10-13h:
Production/Diffusion
Vidéo/Espace/Cinéma
Reprise/Référence/Remix

- Colloque de la section suisse de l'AICA (Association internationale des critiques d'art)



Pendant longtemps, il a été question d'art vidéo, de video-art, de Videokunst. De même que peinture, sculpture et gravure, ces termes faisaient référence à la technique mise en oeuvre. Or, depuis peu, on observe que ces termes sont de moins en moins utilisés, ou, plutôt, réservés à une pratique historique. D'autres expressions sont en passe de les remplacer; le changement opéré au sein même du présent festival en témoigne: la Semaine Internationale de Vidéo, fondée en 1985, s'appelle désormais Biennale de l'Image en Mouvement.

Cette évolution est d'abord due aux développements techniques. La bande magnétique qui avait remplacé le super-8 est à son tour dépassée par la technique de l'image digitale.

L'art vidéo, comme les autres pratiques artistiques, profite d'un phénomène qui en même temps le détermine: l'illusion du "tout est possible", du libre échange et de la dérégulation; et ceci aussi bien au niveau de la production et de la diffusion qu'au niveau de la forme et du contenu. Issu d'expériences éléctroacoustiques, l'art vidéo oscillait à ses débuts entre documentaire d'actions artistiques (performance, Land Art, art conceptuel) et expérimentations techniques. Au cours des années 70, dans le contexte de l'ouverture générale du concept art et suite aux progrès des technologies audiovisuelles, l'art vidéo diversifie son champ:

- espace: L'image plane entre dans l'espace, le moniteur et la projection sont mis en scène et mis en relation avec l'espace réel. L'installation vidéo voit le jour, un processus favorisé par les projecteurs meilleur marché, les écrans LCD, les "projecteurs de poche", etc. (Dan Graham, Pipilotti Rist, Douglas Gordon et d'autres). Contrairement à l'oeuvre sur bande, l'installation trouve sa place dans le marché de l'art.

- l'effet MTV: montage rapide - courte durée - efficacité visuelle et sonore.

- l'effet cinéma/télévision: de l'utilisation d'une narration "cinématographique" jusqu'à la reprise d'images et de films entiers. Production et distribution semblables à l'industrie du film. Relecture de l'histoire du cinéma. Films tournés par des artistes et distribués en salle (Cindy Sherman, Julian Schnabel et d'autres)

- institutions/musées: expositions d'art vidéo. Constitution de collections d'art vidéo et de films. Entrée du film dans les salles d'exposition (Centenaire du cinéma, documenta X). Rattachement d'une salle de cinéma au musée (Centre Georges Pompidou, Kunstmuseum Bern).

- films expérimentaux: le found footage et les films dit expérimentaux redécouverts par une nouvelle génération d'artistes et par les institutions (Jack Smith, Kenneth Anger, Peter Kubelka et d'autres).


TÉLÉVISION, VIDÉO, CINÉMA ET ART: LIBRE ÉCHANGE?
Quelle production? Quelle distribution? Quels financements? Quelle collaboration? Quelle concurrence?
Quelle collection d'art vidéo/d'images en mouvement? Quelles formes de présentation? Quelles stratégies commerciales? Quelles fascinations? Quelle accessibilité au public? Quel type de prêts?
Quel rôle revient au musée? Quel rôle revient au centre pour l'image contemporaine/nouveaux médias? Et quel rôle à l'internet, futur distributeur mondial? Quel rôle revient à l'histoire de l'art et à la critique d'art?
Quelle réutilisation des images et de leur histoire? Quelle relation au cinéma, à la télévision, à la narration? Quelle admiration? Quelle nostalgie?

Par le biais de trois colloques, la 8e Biennale de l'Image en Mouvement tente de faire le tour de ces questions. Le but de ces tables rondes est de rassembler et d'échanger différentes approches, de faire le point et - pourquoi pas - de démasquer des illusions.


Lundi 8.11.99 (10-13h)
PRODUCTION/DIFFUSION

Philippe Berthet, responsable de la production fiction à la Télévision Suisse Romande, Genève
Philippe Grandrieux, réalisateur (Sombre, 1998), Paris
Charles de Meaux, artiste, producteur Anna Sanders Films, Paris
Paul Ouazan, producteur La Sept Arte, Paris
Nicolas Trembley, commissaire d'exposition et cofondateur de bdv, Paris

modération: Elisabeth Chardon, journaliste Le Temps, Genève




Mardi 09.11.99 (10-13h)
VIDÉO/ESPACE/CINÉMA
Tobia Bezzola, conservateur, Kunsthaus Zürich
Pierre Bismuth, artiste, Londres/Bruxelles
Enrique Fontanilles, artiste, professeur à l'ESAV Genève, Bâle
Dominique Gonzalez-Foerster, artiste, Paris
André Iten, directeur du Centre pour l'image contemporaine, Genève
Stéphanie Moisdon Trembley, commissaire d'exposition et critique d'art, Paris
Dominique Païni, directeur de la Cinémathèque française, Paris

modération: Daniel Baumann, historien d'art, Genève

Mercredi 10.11.99 (10-13h)
REPRISE/RÉFÉRENCE/REMIX
Alexandre Bianchini, artiste, Genève
Ellen Cantor, artiste, Londres
Chris Dercon, artiste, directeur de Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
Pierre Leguillon, historien d'art et commissaire d'exposition, Paris
Nathalie Melikian, artiste, Vancouver
Rainer Oldendorf, artiste, réalisateur (Marco, 1995-), Lörrach/Paris

modération: Daniel Baumann, historien d'art, Genève





AICA (Association internationale des critiques d'art)
La section suisse de l'AICA (Présidente: Valentina Anker, vice-présidente: Françoise Ninghetto) organise cette année son colloque sur le thème des enjeux muséographiques liés à l'introduction des nouvelles technologies.


Vendredi 05.11.99 (9-17h)
Colloque de l'AICA
Raymond Bellour, théoricien et critique de cinéma
Philippe Dubois, historien du cinéma
Samuel Herzog, critique d'art, NZZ, Basler Zeitung
Patrick Schaefer

















































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