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								8e Biennale de l'image en mouvement5 novembre - 12 décembre 1999
 
								colloque / télévison, vidéo, cinéma et art: libre échange? 5  GRZINIC Marina & SMID Aina (Slovénie)
 On the Flies of the Market Place, Slovénie, 1999
 (compétition internationale)
 
								- Trois colloques dans le cadre de la 8e Biennale de l'Image en Mouvement, Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais Genève. 8 - 10 novembre 1999, 10-13h:Production/Diffusion
 Vidéo/Espace/Cinéma
 Reprise/Référence/Remix
 
 - Colloque de la section suisse de l'AICA (Association internationale des critiques d'art)
 
 
 
 Pendant longtemps, il a été question d'art vidéo, de video-art, de Videokunst. De même que peinture, sculpture et gravure, ces termes faisaient référence à la technique mise en oeuvre. Or, depuis peu, on observe que ces termes sont de moins en moins utilisés, ou, plutôt, réservés à une pratique historique. D'autres expressions sont en passe de les remplacer; le changement opéré au sein même du présent festival en témoigne: la Semaine Internationale de Vidéo, fondée en 1985, s'appelle désormais Biennale de l'Image en Mouvement.
 
 Cette évolution est d'abord due aux développements techniques. La bande magnétique qui avait remplacé le super-8 est à son tour dépassée par la technique de l'image digitale.
 
 L'art vidéo, comme les autres pratiques artistiques, profite d'un phénomène qui en même temps le détermine: l'illusion du "tout est possible", du libre échange et de la dérégulation; et ceci aussi bien au niveau de la production et de la diffusion qu'au niveau de la forme et du contenu. Issu d'expériences éléctroacoustiques, l'art vidéo oscillait à ses débuts entre documentaire d'actions artistiques (performance, Land Art, art conceptuel) et expérimentations techniques. Au cours des années 70, dans le contexte de l'ouverture générale du concept art et suite aux progrès des technologies audiovisuelles, l'art vidéo diversifie son champ:
 
 - espace: L'image plane entre dans l'espace, le moniteur et la projection sont mis en scène et mis en relation avec l'espace réel. L'installation vidéo voit le jour, un processus favorisé par les projecteurs meilleur marché, les écrans LCD, les "projecteurs de poche", etc. (Dan Graham, Pipilotti Rist, Douglas Gordon et d'autres). Contrairement à l'oeuvre sur bande, l'installation trouve sa place dans le marché de l'art.
 
 - l'effet MTV: montage rapide - courte durée - efficacité visuelle et sonore.
 
 - l'effet cinéma/télévision: de l'utilisation d'une narration "cinématographique" jusqu'à la reprise d'images et de films entiers. Production et distribution semblables à l'industrie du film. Relecture de l'histoire du cinéma. Films tournés par des artistes et distribués en salle (Cindy Sherman, Julian Schnabel et d'autres)
 
 - institutions/musées: expositions d'art vidéo. Constitution de collections d'art vidéo et de films. Entrée du film dans les salles d'exposition (Centenaire du cinéma, documenta X). Rattachement d'une salle de cinéma au musée (Centre Georges Pompidou, Kunstmuseum Bern).
 
 - films expérimentaux: le found footage et les films dit expérimentaux redécouverts par une nouvelle génération d'artistes et par les institutions (Jack Smith, Kenneth Anger, Peter Kubelka et d'autres).
 
 
 TÉLÉVISION, VIDÉO, CINÉMA ET ART: LIBRE ÉCHANGE?
 Quelle production? Quelle distribution? Quels financements? Quelle collaboration? Quelle concurrence?
 Quelle collection d'art vidéo/d'images en mouvement? Quelles formes de présentation? Quelles stratégies commerciales? Quelles fascinations? Quelle accessibilité au public? Quel type de prêts?
 Quel rôle revient au musée? Quel rôle revient au centre pour l'image contemporaine/nouveaux médias? Et quel rôle à l'internet, futur distributeur mondial? Quel rôle revient à l'histoire de l'art et à la critique d'art?
 Quelle réutilisation des images et de leur histoire? Quelle relation au cinéma, à la télévision, à la narration? Quelle admiration? Quelle nostalgie?
 
 Par le biais de trois colloques, la 8e Biennale de l'Image en Mouvement tente de faire le tour de ces questions. Le but de ces tables rondes est de rassembler et d'échanger différentes approches, de faire le point et - pourquoi pas - de démasquer des illusions.
 
 
 Lundi 8.11.99 (10-13h)
 PRODUCTION/DIFFUSION
 
 Philippe Berthet, responsable de la production fiction à la Télévision Suisse Romande, Genève
 Philippe Grandrieux, réalisateur (Sombre, 1998), Paris
 Charles de Meaux, artiste, producteur Anna Sanders Films, Paris
 Paul Ouazan, producteur La Sept Arte, Paris
 Nicolas Trembley, commissaire d'exposition et cofondateur de bdv, Paris
 
 modération: Elisabeth Chardon, journaliste Le Temps, Genève
 
 
 
 
 Mardi 09.11.99 (10-13h)
 VIDÉO/ESPACE/CINÉMA
 Tobia Bezzola, conservateur, Kunsthaus Zürich
 Pierre Bismuth, artiste, Londres/Bruxelles
 Enrique Fontanilles, artiste, professeur à l'ESAV Genève, Bâle
 Dominique Gonzalez-Foerster, artiste, Paris
 André Iten, directeur du Centre pour l'image contemporaine, Genève
 Stéphanie Moisdon Trembley, commissaire d'exposition et critique d'art, Paris
 Dominique Païni, directeur de la Cinémathèque française, Paris
 
 modération: Daniel Baumann, historien d'art, Genève
 
 Mercredi 10.11.99 (10-13h)
 REPRISE/RÉFÉRENCE/REMIX
 Alexandre Bianchini, artiste, Genève
 Ellen Cantor, artiste, Londres
 Chris Dercon, artiste, directeur de Boijmans Van Beuningen, Rotterdam
 Pierre Leguillon, historien d'art et commissaire d'exposition, Paris
 Nathalie Melikian, artiste, Vancouver
 Rainer Oldendorf, artiste, réalisateur (Marco, 1995-), Lörrach/Paris
 
 modération: Daniel Baumann, historien d'art, Genève
 
 
 
 
 
 AICA (Association internationale des critiques d'art)
 La section suisse de l'AICA (Présidente: Valentina Anker, vice-présidente: Françoise Ninghetto) organise cette année son colloque sur le thème des enjeux muséographiques liés à l'introduction des nouvelles technologies.
 
 
 Vendredi 05.11.99 (9-17h)
 Colloque de l'AICA
 Raymond Bellour, théoricien et critique de cinéma
 Philippe Dubois, historien du cinéma
 Samuel Herzog, critique d'art, NZZ, Basler Zeitung
 Patrick Schaefer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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