layer#0 html 2.0

			

[ACCUEIL] www.centreimage.ch
[IMAGES] /00docs
[INFORMATIONS] /01sggF
[PROGRAMME] /02progF
[MEDIATHEQUE] /03mediaF
[PROJETS] /04projF
[LIENS] /05liensF
[CONTACTS] /06contactF

                                                            layer#3 image



                                                                                     layer#4 CSS



[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]
[PROGRAMME]
retour
8e Biennale de l'image en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

memoriav 6


HUBER Laurence (CH)
Hell, Suisse, 1998
(compétition internationale)

L'association MEMORIAV (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse) a été créée le 1er décembre 1995 par des institutions spécialisées dans la sauvegarde du patrimoine audiovisuel en Suisse. Les membres fondateurs de cette association sont la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), la Bibliothèque nationale suisse (BN), les Archives fédérales (AF), la Cinémathèque suisse (CS), la Phonothèque nationale (FN), l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et la Fondation suisse pour la conservation et la restauration du patrimoine photographique (FSCRPP).

L'objectif principal de l'association est de mettre en réseau toutes les forces du pays qui sont déjà engagées à différents niveaux dans le sauvetage et la conservation du patrimoine audiovisuel. La forme juridique de l'association a été choisie principalement dans l'optique de pouvoir intégrer ultérieurement d'autres institutions nationales ou régionales qui s'occupent de conservation de documents audiovisuels. Memoriav aspire à une étroite collaboration avec les auteurs et les producteurs de documents audiovisuels, avec des représentants de la recherche et de la science, avec les sociétés de gestion des droits ainsi qu'avec tous les cercles intéressés par ce thème.
L'association a notament pour objectif d'améliorer la gestion (soit la conservation, le classement et la diffusion) du patrimoine audivisuel suisse. Recenser, prendre les mesures propres à la sauvegarde et à la conservation, ainsi que valoriser et faciliter la mise à disposition pour les besoins de la recherche, telles sont les tâches du MEMORIAV.

Memoriav a une histoire de plusieurs années. Un processus de sensibilisation politique débuta en 1989 lors de la préparation de la loi sur la radio et la télévision par le dépôt de la motion Uchtenhagen qui demandait de trouver des solutions, dans le cadre d'institutions existantes ou à créer, pour une phonothèque et une vidéothèque centrales. Le Parlement transmit cette motion sous forme de postulat au Conseil fédéral. A la fin de 1990, l'Office fédéral de la culture mit sur pied un «groupe de travail». Les principales institutions qui s'occupent de l'archivage du patrimoine audiovisuel y étaient représentées. En 1992, ce groupe de travail présenta un concept qui proposait la création d'un «Centre d'information de l'audiovisuel» (CIAV). Cette médiathèque nationale devait sauver de la destruction, archiver, restaurer et rendre public de manière centrale les documents audiovisuels du pays. Le projet proposait un budget global de 43 millions de francs d'investissement initial, ainsi que de 8 millions de francs annuels pour les frais d'exploitation. Il s'avéra rapidement que ce projet n'était pas envisageable financièrement. Il se heurtait aux exigences de l'économie en perte de vitesse. En 1993 une campagne de sensibilisation sur le thème «Un pays perd sa mémoire» a été lancée avec le soutien du Conseil fédéral. Le groupe de travail reçut le mandat de développer un concept meilleur marché susceptible d'être mis rapidement sur pied. C'est ainsi que se développa l'idée du «Réseau d'information de l'audiovisuel» (RIAV) basée sur un concept décentralisé impliquant plus fortement les institutions déjà actives dans ce domaine. Cette idée est à la base de Memoriav.



mercredi 10.11.99 (16-18h)
MEMORIAV, Présentation des projets en cours et à venir
Kurt Deggeller, Directeur
Katharina Bürgi, attachée de presse
Pierre Smolik, Office fédéral de la communication

















































bim8memoriavF"