layer#0 html 2.0

			

[ACCUEIL] www.centreimage.ch
[IMAGES] /00docs
[INFORMATIONS] /01sggF
[PROGRAMME] /02progF
[MEDIATHEQUE] /03mediaF
[PROJETS] /04projF
[LIENS] /05liensF
[CONTACTS] /06contactF

                                                            layer#3 image



                                                                                     layer#4 CSS



[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]
[PROGRAMME]
retour
8e Biennale de l'image en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

partenaires: galeries, musées, cinémas 10


HANSSON Gustavo A. (CH)
Between Time, Suisse, 1999
(compétition internationale)

attitudes
Blank Box
Centre d'art contemporain
Centre genevois de gravure contemporaine
Fonds Municipal d'Art Contemporain, Genève
Galerie Anton Meier
MAMCO
MIRE art contemporain etc.
Piano Nobile
Spoutnik - Airbag

Plusieurs musées, galeries et institutions culturelles de Genève proposent des manifestations et expositions liées à la Biennale.


attitudes
5, av. de Rosemont, 1208 Genève
Mark Lewis (films) The Pitch, 1998, en boucle, Two Impossible Films, 1995-97, en boucle; vernissage le 29 oct. à 18h, exposition du 30 oct. au 8 nov. et Nathalie Mélikian (vidéos) Horror, 1998, Action, 1999, Charlotte and her Boyfriend: The Melodrama, 1999, vernissage le 9 nov. à 18h, exposition du 10 nov. au 20 nov.

Avec Two Impossible Films, Mark Lewis (né en 1957, canadien et anglais, vit à Londres) examine les rapports entre le générique et le contenu d'un film alors que The Pitch évoque le rôle des figurants. Les oeuvres de Mark Lewis traitent ces questions tant dans leur forme que dans leur contenu.

Nathalie Mélikian (née en 1966, canadienne, vit à Vancouver) explore la construction, le contenu et l'esthétique de deux genres cinématographiques, le film d'horreur et le film d'action.
Le film intitulé Horror (9 min.) est composé de séquences de textes accompagnées d'une bande son expressive. Il explore ironiquement la construction et les conventions formelles d'un genre familier, le film d'horreur, et incite chaque spectateur à composer mentalement ses propres images.
Charlotte and her Boyfriend: The Melodrama (12 min.) est un remake du premier film de Jean-Luc Godard, tourné en 1953. L'artiste ne connait ce film que par le biais du synopsis. Son film est donc un « Godard imaginaire », réalisé en 1999.


Blank Box
Place de l'Ile, 1204 Genève
Brice Dellsperger: Body Double VIII, IX, X, XI, XII, 1997 vidéo-projection multi-écran dans un concept architectural original créé par le groupe Blank Box, les 5, 6 et 7 nov. de 19h à 22h. Vernissage le 5 nov. à 19h.

Le projet Blank Box se propose d'investir l'espace urbain de manière événementielle, par la projection multi-écran (vidéo, diapos) de travaux artistiques, dans un concept architectural original, créé par l'association. Un pavillon, nomade, accueille sur ses quatre parois translucides les images projetées de l'intérieur. A l'inversion du dispositif traditionnel d'exposition s'ajoute une vision fragmentée de l'oeuvre présentée.
L'association Blank Box invite Brice Dellsperger (né en 1972, vit à Paris) à présenter un nouveau montage de ses travaux pour le dispositif Blank Box. Du multiple au clone, Brice Dellsperger entame une interrogation sur l'identité et désigne avec humour la violence faite à l'individu par les médias.


Centre d'art contemporain
10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
La passion et la vague, Vidéos de la 6e Biennale d'Istamboul; Francis Alÿs, Anne Katrine Dolven, Avish Kebrezadeh, William Kentridge, Eva Marisaldi, Pipilotti Rist, Günes Savas, Rosemarie Trockel, Francesco Vezzoli. Du 4 au 21 nov.

Francis Alÿs (B), Manana the thief
Anne Katrine Dolven (Norvège), I hold your head in my hands ; The pover of the Flower et Januar Warmth
Avish Kebrezadeh (Iran), Swimm in Circus Wrestlers and siesta
William Kentridge (Afrique du Sud), Shadow Procession
Eva Marisaldi (I), Untitled
Pipilotti Rist (CH), I Couldn't Agree With You More*
Günes Savas (Turquie): Woke up, looked around and Shivered
Rosemarie Trockel (D)
Francesco Vezzoli (I), An enbroidered Trilogy


Centre genevois de gravure contemporaine
17, route de Malagnou, 1208 Genève.
Elke Krystufek, In the Arms of Luck, peintures, mannequins, photographies, vidéos et musique, du 25 sept. au 20 nov.
Dans le cadre des programmes de la Biennale au Centre pour l'image contemporaine: Thomas Hirschhorn, Vidéos intégrées 1995-99, compilation.


Fonds Municipal d'Art Contemporain, Genève
au Centre pour l'image contemporaine
au Musée d'art et d'histoire, 2 rue Charles-Galland, 1206 Genève.
Une sélection des bandes vidéos de la collection dans les programmes de la Biennale. Présentation de "Exergue 2 Thomas Hirschhorn": Wall documentation, installation vidéo de Thomas Hirschhorn au Musée d'art et d'histoire du 7 oct. au 19 déc.

En exergue de l'exposition Steinlein et l'époque 1900, le Fonds municipal d'art contemporain poursuit avec Thomas Hirschhorn la série de présentations monographiques qu'il a initiée ce printemps au Musée d'art et d'histoire.
Le principe de la série Exergue est double: porter à la connaissance de la collectivité les collections du Fonds, et montrer le travail d'un artiste en relation avec une exposition du Musée d'art et d'histoire. Le propos est de tisser des liens entre diverses approches et pratiques artistiques au-delà des générations, des courants et des genres.


Galerie Anton Meier,
Palais de l'Athénée, 2, rue de l'Athénée, 1205 Genève
Shades of Time, dia-show d'Annelies Strba, musique Peter Ford du 30 oct. au 24 déc.

En 240 images, l'artiste retrace sa vie; les images de ses enfants côtoient des vues de rues ou des autoportraits pris à plus de vingt ans de distance. Connue comme photographe, Annelies Strba préfère cependant parler d'images pour caractériser ses très grands tirages sur toile. Shades of Time est à la fois un livre et un diaporama qui révèle le potentiel narratif de ces images.
En 1990, première exposition à la Kunsthalle de Zurich. Aujourd'hui, c'est l'une des artistes suisses les plus connues au niveau international. A New York et à Londres ses expositions rencontrent un très large succès.


MAMCO
10, rue des Vieux Grenadiers, 1205 Genève
Tenue impeccable par la Compagnie Déclic - Fredy Porras et Isabelle Matter, performance/spectacle dans le hall d'entrée du Mamco du 6 au 11 nov., de 19h à 22h.

Tenue impeccable rassemble des média technologiques, un texte, des comédiens, des objets. Tenue impeccable est une installation performance plastico-vidéo-charnelle.

MIRE art contemporain etc.
5, av. de Rosement, 1208 Genève.
Ambroise Tièche, Enseignes mobiles, du 30 oct. au 17 déc. et Remi Dall'Aglio, SainTe ELITE, interventions urbaines, du 30 oct. au 17 déc.

A MIRE, Ambroise Tièche (CH) présente des enseignes publicitaires mobiles (actionnées par le vent ou les courants d'air) sur lesquelles il inscrit ses propres messages.
SainTe ELITE de Rémi Dall'Aglio (CH) est un projet d'installation de paraboles dorées à la feuille sur des bâtiments privés ou publics partout à travers le monde. Dépliant publicitaire à l'appui.


Piano Nobile
1-3, rue Lissignol, 1201 Genève
Trames, de Carola Dallmeier Zelger, installation vidéo et Play on 1, vidéos de Ruth Baettig, Ludovic Chemarin, Le Gentil Garçon, Paola Junqueira, Claudia Kappenberg, Jonathan Moore, Nooshin Farid, Victoria Oldham, Jenny Perlin, Andréas Spitteler, Sylvie Ungauer, Poka Yio du 6 au 28 nov., vernissage le 5 nov. à 17h.

Trames, de Carola Dallmeier Zelger est une vidéo de 106 heures, qui retrace en continu la réalisation par une tisserande d'un écran blanc de lin et chanvre d'une dimension de 162.5 sur 122 cm, ce qui correspond à un écran vidéo de 80 pouces. Au rythme de 6 à 9 heures par jour, entre le 7 et le 31 mars 1999, la tisserande a réalisé sa toile, et Dallmeier a filmé cette figure qui disparaît peu à peu derrière son oeuvre.
En parallèle, Play on 1, une sélection de vidéos de jeunes artistes.


Spoutnik - Airbag
L'Usine, 4 place des Volontaires, 1204 Genève
Exposition de machines à projection de Peter Fischer du 6 nov. au 11 nov. et Des Rives, installation de Yann Beauvais et Thomas Köner du 13 nov. au 15 nov au Zoo de l'Usine. Performance de Massimo Gruppo, Le long du fossé se dresse, le 5 nov. à 22h30 suivie d'une soirée avec DJ Oliver et Miss Kittin au Zoo de l'Usine, performance de Metamkine le 9 nov. de 12h à 24h à Airbag, Usine Kugler, 19 av. de la Jonction, 1205 Genève, perfomance de Yann Beauvais et Thomas Köner et performance de Jürgen Reble et Thomas Köner le 14 nov. dès 20h.
Du18 au 20 nov. à 21h et le 21 nov. à 17h, Sombre de Philippe Grandrieux (cinéma Spoutnik à l'Usine).

Le cinéma SPOUTNIK et le collectif AIR BAG organisent durant la 8e Biennale de l'Image en Mouvement une exposition de machines cinéma, qui revisite l'esprit de l'expandend cinema. Des artistes sont invités à réaliser une oeuvre dans l'un des espaces prévus (soit le Zoo de l'Usine, soit l'espace d'Air Bag à l'usine Kugler) à travers jeux de lumière et installations mécaniques, dans une perspective expérimentale.

















































bim8partenairesF"