layer#0 html 2.0

			

[ACCUEIL] www.centreimage.ch
[IMAGES] /00docs
[INFORMATIONS] /01sggF
[PROGRAMME] /02progF
[MEDIATHEQUE] /03mediaF
[PROJETS] /04projF
[LIENS] /05liensF
[CONTACTS] /06contactF

                                                            layer#3 image



                                                                                     layer#4 CSS



[ACCUEIL] [INFORMATIONS] [PROGRAMME] [MEDIATHEQUE] [PROJETS] [LIENS] [CONTACTS]
[PROGRAMME]
retour
8e Biennale de l'image en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

compétition internationale / jury 1


SCHOUTEN Lydia (NL)
Leerdam, Pays-Bas, 1998
(competition internationale)

La Biennale de l'Image en Mouvement conserve sa traditionnelle compétition d'oeuvres vidéo. Réservée aux oeuvres réalisées en 1998 et 1999, elle apporte toujours de nombreuses découvertes. Une partie de la création vidéo contemporaine, qui n'a pas encore trouvé sa voie de diffusion dans les musées ou les circuits audiovisuels, est rendue visible par ce biais.
Cette année, 727 bandes nous sont parvenues de 43 pays, dont: Europe: 512 (Suisse: 98, pays de l'est: 17); Amérique du Nord: 156; Amérique latine: 19; Moyen-Orient: 9; Asie: 9; Australie et d'Océanie: 14; Afrique: 3.

Parmi ces bandes un comité de sélection, composé d'André Iten, directeur de la Biennale de l'Image en Mouvement, de Jérôme Leuba et de Patricia Nydegger, a choisi 36 oeuvres qui représentent le meilleur de la création actuelle pour participer à la compétition.

Le jury est composé de:
Dunia Blasevic (Bosnie), directrice du Soros Center for Contemporary Arts, Sarajevo
Chris Dercon (B), Musée Boymans van Beuningen, Rotterdam
Corinne Diserens (F), historienne d'art, directrice des Musées de Marseille et commissaire indépendante
Elizabeth Janus (CH), historienne d'art et critique d'art (Artforum, Frieze, Partkett; prépare une monographie sur Tony Oursler)
Michel Ritter (CH), directeur de Fri-Art, Centre d'art contemporain, Fribourg

Le jury attribue des prix pour un montant total de CHF 20'000.-, soit:
- le Grand Prix de la Ville de Genève de CHF 10'000.-,
- le Prix Jeune Créateur du Département de l'Instruction Publique
de l'Etat de Genève de CHF 5'000.- et,
- deux Prix Saint-Gervais Genève de CHF 2'500.-

Les oeuvres primées sont acquises pour la Médiathèque du Centre pour l'image contemporaine, où elles sont conservées. La Médiathèque offre un accès public gratuit à l'ensemble de la collection du Centre, qui compte un millier de titres et est la plus importante collection de son genre en Suisse, et une des première en Europe.

Afin que le travail de découverte de la compétition puisse trouver un prolongement, la Biennale propose cette année un panorama très large des vidéos de la lauréate de l'édition 1997, l'américaine Cheryl Donegan. Dans la même intention, la Biennale de l'Image en Mouvement renouvelle cette année son invitation à plusieurs écoles d'art de Suisse et d'Europe à présenter les travaux d'étudiants, offrant ainsi aux très jeunes artistes une opportunité de rencontre et de dialogue avec les professionnels et le public.

Ont été selectionnés:

AMMANN Hanspeter (CH), Couple, Suisse / Etats-Unis, 1998, 11'
Une femme et un homme participent à ce qui semble être une réunion. Zoomant dans le temps au moyen d'un ralentissement extrême de l'action, Couple ne laisse d'autre choix au spectateur que de tomber en catharsis. - Projection et interprétation en boucle.

ANTILLE Emmanuelle (CH), Wouldn't it be nice, Suisse, 1999, 14'
Une esthétique brute et un montage tranché dans le vif permettent à ce document d'élaborer une fine mise en scène au sein d'une réunion familiale et d'explorer les liens et rituels des femmes dans cette famille. - Tradition et borderline.

ATHERTON Kevin (GB), Gallery Guide, Angleterre, 1998, 20'
La visite guidée virtuelle d'une exposition, menée par la voix d'un guide qui nous fournit des explications détaillées au sujet d'oeuvres d'art tout aussi virtuelles. - Torsion du réel et ironie.

AUGUSTIJNEN Sven (B), Iets op Bach, Belgique, 1998, 37'
Des danseurs font la fête. Par l'irruption d'actes à caractère violent ou sexuel, une perte de contrôle s'installe progressivement. La caméra voyeuriste filme l'événement depuis l'autre côté de la rue. Une performance de la compagnie C. de la B. qui mute à plusieurs reprises entre réalité et fiction.

AZOULAY Ariella (Israël), A Sign from Heaven, Israël, 1999, 55'
Au travers de trois cas: meurtre sans préméditation, assassinat et liquidation, ce documentaire essaie de mettre en lumière les différentes manières de produire et de représenter la violence dans la société israélienne et plus particulièrement la façon dont elle est produite face à la caméra, qu'elle soit télévisuelle, photo-journalistique ou amateur.

BAYRLE Thomas (D), Andreas, Allemagne, 1999, 6'
Un prisonnier enfermé dans une station de métro de Mexico City en pleine heure de pointe, cherche à s'échapper...

BIEMANN Ursula (CH), Performing the Border, Suisse, 1999, 42'
Située dans un village de la frontière Mexique-USA, là où les industries américaines assemblent leurs équipements électroniques et digitaux, cette vidéo tente de donner un aperçu de la situation actuelle et de la question des genres inscrite dans la région frontalière. Discussions sur la division du travail, la prostitution, l'expression des désirs féminins dans l'industrie du loisir et sur la violence dans la sphère publique.

DECOVIC Ivo (D), Ivan has no need of TV, Allemagne, 1998, 10'
A travers la nuit, suivant un paysan originaire du village Zecevo en Croatie, âgé de 70 ans et aveugle de naissance, la vidéo tente de montrer un monde inversé.

DOUKHAN Delphine (F), Red Inside, Pays-Bas, 1998, 8'
Dans un bar à karaoke hollandais, un soir, la caméra plonge son objectif, au delà de la dimension documentaire, dans le réseau des psychologies des protagonistes.

DUWE Alexandra, WÜST Holger (D), Wind up the Business Day, Allemagne, 1998, 3'10
Collage d'images et de sons provenant de génériques de news et de magazines d'actualité. Leur assemblage sans commentaire révèle avec ironie la nature de l'image médiatique du monde telle qu'elle est donnée comme arrière plan à la représentation de la vie des affaires dans la métropole contemporaine.

FERNANDEZ Nicolas (D), Sein und Zeit, Allemagne, 1999, 5'40
Dans un style vidéo-amateur, la transposition d'effets ordinairement utilisés dans les films de genre dit "fanstatique" éclaire différemment une vie quotidienne hantée par des appels, des apparitions, des disparitions, des phantasmes et des trous temporels. - Ambiguïté du réel et de la perception de ce réel.

FLEISCH Thorsten (D), K.I.L.L. - Kinectic Image Laboratory Lobotomy, Allemagne, 1998, 3'30
180 perspectives différentes d'une tour de banque à Francfort constituent le matériel brut d'un montage qui mute entre chaos et système organisé. Un documentaire ironique jouant avec le message subliminal, la représentation du signe urbain et le pouvoir du son sur l'inconscient.

GRZINIC Marina & SMID Aina (Slovénie), On the Flies of the Market Place, Slovénie, 1999, 7'
Exposant l'idée de l'espace européen comme étant divisé et sacrifié, le monde surréaliste qui se construit au travers d'un montage d'associations soulève des questions inhérentes à la relecture d'images étroitement liées à l'Europe de l'ouest et de l'est - réflexion sur les échecs politiques, culturels et epistémologiques de ce siècle, dont l'Europe de l'est représente le symptôme.

HALFLIFERS (USA), I.S.L.A.N.D.S. #2 : Operation Big Yellow, Etats-Unis, 1998, 10'15
Les Halflifers nous propulsent dans un scénario d'action aux couleurs saturées chargé de résidus matériels et psychiques. Comédie burlesque qui parodie l'utilisation actuelle des esthétiques de la science et de l'extrême.

HALLIFRITSCH Rainer, HEMBERGER Ulrike, HOFFMANN Karl (D), Die 3. Generation des Wohlfühlens, Allemagne, 1999, 12'
En 1994, Daimler-Benz AG a commencé à ériger sa nouvelle portion de ville sur le Potsdamer Platz à Berlin. Mais à qui cela appartient-il vraiment? Les discussions du début des années 90 semblent être tombées dans l'oubli. Aujourd'hui, "Daimler-City" est un fait. Le film suit sans commentaire les constructeurs et les politiques au travers de leur propre représentation médiatique.

HANSSON Gustavo A. (CH), Between Time, Suisse, 1999, 3'30
Une performance sur la route Sheikh Zayed. - Juxtapositions d'images, confrontations.

HAWLEY Steve (GB), Ghost, Angleterre, 1998, 5'14
Gweilo est un mot d'argot cantonais qui veut dire fantôme et qui fait aussi bien référence à l'homme "blanc" qu'au fantôme du colonialisme. Tournée à Hong-Kong, cette vidéo s'intéresse à l'image, au language et à la mutation du sens.

HUBER Laurence (CH), Hell, Suisse, 1998, 24'
Une étude du geste, d'attention ou de destruction, qui sans cesse s'exténue à poursuivre le vivant, comme si tout ce qui vit pouvait devenir matière première à manipuler... - Essai sur l'intervention scientifique.

KEMPENAERS Jan (B), Antwerpen - Berchem, Belgique, 1998, 12'
Des lieux marginaux où vie urbaine et rurale se mèlent l'une à l'autre sans transition sont montrés au travers de 225 photo-vidéos. La série révèle petit à petit le contexte semi urbain des banlieues belges et peut se passer de tout commentaire pour faire l'état des lieux de la condition post-industrielle.

KOBLAND Ken (USA), Arise! Walk Dog Eat Donut, Etats-Unis, 1999
Sortes d'étude de paysage de zones urbaines occidentales accompagnées par une ballade russe tirée de "Hit soviétiques de l'ère staliniste". Cependant le texte de la chanson est à chaque fois différent.
Soulevant la question de l'authenticité, cette vidéo développe une manière de connecter des images et des idées au delà du temps et de l'espace.

LUCAS Rémi (F), The Wild Wild West, France, 1998, 10'40
Gary Cooper fait demi-tour tandis qu'un duel s'engage dans la grand-rue. Mais pourquoi cet étranger reste-t-il muet? Cinq chapitres durant lesquels quelques fameuses scènes du western américain sont détournées.

MEADOWS Fiona, NANTOIS Frédéric (F), La maison du divorce, France, 1999, 30'
Ce triptyque vidéo, paradigme d'une situation paradoxale caractérisant la société contemporaine, explore les rapports complexes faits de désordre, de fragmentation et de déchirure mais aussi d'échange et de dialogue entre culture de masse, globalisation, perception individuelle et environnement quotidien. Les liens entre architecture, cinéma, mythologies, images médiatiques et domestiques sont faits de ruptures et de convergences.

MOYSE Michel (USA), The Runner, Etats-Unis, 1998, 59'
Tandis que les conventions du drame télévisuel traditionnel reposent sur une série linéaire de plans indépendants, "The Runner" monte ceux-ci en parallèle, créant ainsi un vaste canevas d'actions vues de perspectives diverses. Au travers de cette multiplication des points de vue et de la fragmentation de l'espace-temps, Moyse explore le rôle de la violence dans la société américaine contemporaine.

NÄSÄNEN Elena (Finlande), Before Rain, Finlande, 1998, 11'06
Des séquences sérielles - disparates et tronquées en apparence - finissent par déconstruire un récit qui s'apparente aux narrations found footage des tout débuts (années 30). Miroir à facettes noir et blanc réfléchissant une approche à la fiction.

RA'AD Walid (USA), The Dead Weight of a Quarrel Hangs, Etats-Unis, 1999, 16'54
Explorant les possibilités et les limites d'écrire une histoire de la guerre libanaise, ce triptique vidéo expose quelques situations particulières au moyen de documents (re)trouvés. Petit à petit, ces "pièces à conviction" se muent en agents troubles pour devenir objets d'investigation de leur propre nature.

SCHOUTEN Lydia (NL), Leerdam, Pays-Bas, 1998, 18'50
Dans un mouvement incessant et glissant sans transition d'une scène à l'autre, la caméra sonde les interstices troubles entre des moments de quotidiens contemporains et l'esthétique de mise en scène qui en résulte. - Panoramas d'intérieurs et d'extérieurs, d'actions et d'états.

SCHUNKE Thomas (CH), Resizing War, Suisse, 1999, 12'
Analyse audiovisuelle des nouvelles images de la guerre, comme celle, récente, du Kosovo. Les images taillées dans du matériel télévisuel transmis par satellite et destiné au montage des actualités tentent de démontrer la raison ancienne de la guerre : le pouvoir, et de décortiquer les gestes et les mises en scène qui y sont liés.

SOLA Joe (USA), Pullouts, Etats-Unis, 1999, 1'45
L'art spécifique des motels et hotels, ordinairement suspendu au-dessus du lit, fait l'objet d'une étude sérielle qui utilise le zoom arrière de manière répétée afin de suggérer une scène qui ne se révèle jamais.

SUERMONDT Robert (B), Murphy's law, Belgique, 1998, 13'20
L'artiste a filmé en super 8 tous ses voyages à travers le monde durant près de dix ans. Murphy's law en réunit des séquences choisies et varie les associations libres.

TAANILA Mika (Finlande), Futuro, Finlande, 1998, 29'
Futuro est un module d'habitation de loisir, léger et bon marché, conçu par un architecte finlandais dans les années 60... Ce film documentaire tente, au moyen d'archives et d'interviews, d'éclaircir le mystère de sa disparition.

THOREN Anders (Suède), Sugar Daddy, Suède, 1998, 3'
Le concept de la communication et du sens est exploré au travers d'un dialogue fictionnel de found footage. Père et fille au téléphone.

TORRES Gerard (F), Le train fantôme, France, 1998, 12'
Une invitation à faire un tour dans une dimension plus sonore que visuelle rappellant que l'image est par essence... fantômatique. - Transcription d'une expérimentation qui, par la construction d'images sonores, devient expérience.

TYKKÄ Salla (Finlande), Power, Finlande, 1998, 4'46
"Je voulais réaliser une vidéo au sujet de ma mère, mais tout ce qui me venait à l'esprit était mon père". - Complexe d'oedipe vs. réglement de comptes: le combat d'une fille.

VERBEKE Thierry (F), 7.28 PM, France, 1998, 2'20
Une scène indistincte d'un groupe de personnes s'agitant sur un terrain vague... Image de caméra amateur? Cette vidéo remet en question les habitudes télévisuelles du spectateur.

WIESENTHAL Anke (D), Meeting places, Australie / Allemagne, 1999, 30'
Ce documentaire sans commentaire montre l'ouverture d'une station radio qui permettra à une communauté d'aborigènes de l'Australie du Nord de communiquer avec l'extérieur.

ZANNI Margot, BISCHOFF Stefan (CH), LIDO 21, Suisse, 1998, 17'
Regard architectonique sur le Lido Luzern, bain public construit en 1928. Les images graphiques et non linéaires de cette vidéo invitent le spectateur à méditer sur les lignes de style bauhaus de ce lieu déserté, peu avant sa destruction en avril 1998.


- Compétition 1 programme
VERBEKE Thierry, 7.28 PM, 1998, 2 min., France
AUGUSTIJNEN Sven, Iets op Bach, 1998, 37 min., Belgique
DECOVIC Ivo, Ivan has no need of TV, 1998, 10 min., Allemagne
DOUKHAN Delphine, Red Inside, 1998, 8 min., Pays Bas
WIESENTHAL Anke, Meeting places, 1999, 30 min., Australie / Allemagne

- Compétition 2
KEMPENAERS Jan, Antwerpen - Berchem, 1998, 12 min., Belgique
ATHERTON Kevin, Gallery Guide, 1998, 20 min., Angleterre
HALFLIFERS, I.S.L.A.N.D.S. #2 : Operation Big Yellow, 1998, 10 min., U.S.A.
BAYRLE Thomas, Andreas, 1999, 6 min., Allemagne
HUBER Laurence, Hell, 1998, 24 min., Suisse
Margot Zanni & Stefan Bischoff, Lido 21, 1998, 17 min., Suisse

- Compétition 3
HAWLEY Steve, Ghost, 1998, 5 min., Angleterre
RA'AD Walid, The Dead Weight of a Quarrel Hangs, 1999, 17 min., U.S.A.
GRZINIC Marina & SMID Aina, On the flies of the market place, 1999, 7 min., Slovénie
AZOULAY Ariella, A sign from heaven, 1999, 55 min., Israel

- Compétition 4
MOYSE Michel, The Runner, 1998, 59', USA
TAANILA Mika, Futuro, 1998, 29 min., Finlande
FLEISCH Thorsten, K.I.L.L. - Kinectic Image Laboratory Lobotomy, 1998, 4 min., Allemagne

- Compétition 5
NÄSÄNEN Elena, Before Rain, 1998, 11 min., Finlande
FERNANDEZ Nicolas, Sein Zeit, 1999, 6 min., Allemagne
TORRES Gerard, Le train fantôme, 1998, 12 min., France
SCHOUTEN Lydia, Leerdam, 1998, 19 min., Nederland
KOBLAND Ken, Arise! Walk Dog Eat Donut, 1999, U.S.A.

- Compétition 6
ANTILLE Emmanuelle, Wouldn't it be nice, 1999, 14 min., Suisse
SUERMONDT Robert, Murphy's law, 1998, 13 min., Belgique
AMMANN Hanspeter, Couple, 1998, 11 min., Suisse / USA
TYKKÄ Salla, Power, 1998, 5 min., Finlande
LUCAS Rémi, The Wild Wild Wild West, 1998, 11 min., France
MEADOWS Fiona & NANTOIS Frédéric, La maison du divorce, 1999, 30', France
THOREN Anders, Sugar Dad, 1998, 3 min., Suède

- Compétition 7
DUWE Alexandra & WÜST Holger, Wind Up the Business Day, 1998, 3 min., Allemagne
SCHUNKE Thomas, Resizing War, 1999, 12 min., Suisse
HANSSON Gustavo A., Between Time, 1999, 4 min., Suisse
SOLA Joe, Pullouts, 1999, 2 min., U.S.A.
Rainer Hallifritsch, Ulrike Hemberger, Karl Hoffman, Die 3. Generation des Wohlfühlens, 1999, 12 min., Allemagne
BIEMANN Ursula, Performing the border, 1999, 42 min., Suisse

















































bim8compet_int_juryF"