[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]
[PROGRAMME]
retour
Installations vidéos
8e Biennale de l’image en mouvement
5 novembre - 12 décembre 1999

Alexandre Bianchini (CH)
Pierre Bismuth (F)
Ellen Cantor (USA)
Korpys/Loeffler (D)
Fiona Tan (Indonésie)

Expositions: André Iten, directeur, assisté de Simon Lamunière

Alexandre Bianchini (CH)
exposition - 1er étage:
Le chemin des fins, 1998, installation
Do You Remember Tino Ranch, 1999, installation

Avec Le chemin des fins (1998) et Do You Remember Tino Ranch (1999), Alexandre Bianchini affirme récemment des ambitions plus clairement cinématographiques.
Les installations de ce jeune artiste genevois reconstituent des espaces particuliers grâce à des projections multi-écrans.

Pierre Bismuth (F)
exposition - 2e étage:
Micro/Macro, 1999, installation

Pierre Bismuth présente une installation sonore sans image créée spécialement pour la Biennale.
Bismuth casse les liens, nos habitudes perceptives. Des micros, placés dans différents lieux visibles depuis les fenêtres du deuxième étage du Centre pour l'image contemporaine, offriront des sons de la ville amplifiés et en total décalge de situation.
Comme il le dit dans sa lettre du 12 juillet dernier adressée à Simon Lamunière, Bismuth aimerait "amener les gens à passer du temps devant la fenêtre et à chercher les points de correspondance entre ce qui est donné à entendre et le spectacle de la rue".

Ellen Cantor (USA)
exposition - 1er étage:
Madame Bovary's Revenge (The Lovers), 1995, 16 min.

Les dessins et les films d'Ellen Cantor parlent de la femme, de son désir et de sa sexualité. Repiquant des images d'actrices célèbres dans des moments psychologiquement intenses (hurlements de terreur, orgasmes), elle introduit des textes personnels qui soulignent la violence inhérente à la production d'images du corps féminin. Elle présente sa vidéo Remeber Me (1998), ainsi que des dessins et une sélection de ses bandes plus anciennes.

Korpys/Loeffler (D)

exposition - 2e étage:
Studio 77, 1997, 5 min.
Rhubelen, 1999

Une installation inédite des deux artistes, composée de photographies, d'un mannequin entre autres. Korpys et Loeffler étudient les rapports entre les lieux et leurs représentations; ils reconstruisent parfois certains espaces, ou bien vivent là où ils filment. Leurs constructions comme leurs images sont des métaphores d'espaces mentaux dans l'espace réel.

Fiona Tan (Indonésie)

programme carte blanche Hou Hanru:
May you live in interesting times, 1997, 60 min.

exposition - 1er étage:
Facing forward, 1999, 11 min.

Son film documentaire May you live in interesting times est un projet en cours qui l'amène, depuis trois ans, à voyager pour visiter tous les membres de sa famille dispersée dans le monde entier, à la suite des troubles qui, durant les années soixante en Indonésie, furent dirigés contre les Chinois. - Utilisant une technique de montage sophistiquée et émotionnelle, Fiona Tan souhaite approfondir les discussions contemporaines concernant les notions tant rebattues, telles que: multiculturalité, migrations et transgression.

Dans Facing forward, Tan place son audience dans une confrontation concentrée, un face à face, avec le footage d'un film muet documentaire colonial, sélectionné avec soin, filmé dans des pays "étrangers et exotiques". Elle crée ainsi un espace spécifique dans lequel des moments de rencontres abouties ont lieu; il ne s'agit pas juste "d'une rencontre entre des individus mais également de rencontre entre des cultures, des idées et des époques".