[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]
[PROGRAMME]
retour

Michael Jakob
Né en 1959; vit et travaille à Genève et Grenoble.
Chargé de cours à l’IAUG (Institut d’Architecture de l’Université de Genève), et membre du CUEPE (Centre universitaire pour l’étude du paysage et de l’environnement à Genève), il enseigne également la littérature comparée à l’Université de Grenoble. Il dirige le Centre de recherche de l’imaginaire (CRI) de Grenoble, ainsi que la revue COMPARA(I)SON et la collection “Di monte in monte” aux Editions Tarara à Verbania (Italie). Curateur de l’expositon “Girola, une nouvelle géométrie des Alpes” (tournée en Suisse, France, Italie, 1997-98) et collaborateur à l’exposition “Le sentiment de la montagne” (Musée de Grenoble), il étudie en particulier l’architecture électrique et énergétique.

Son intervention portera sur la dialectique du visible/invisible qui sous-tend toute l’architecture énergétique, électrique en particulier, au cours de ce siècle, et sur les formes nouvelles d’architecture et de paysage que les développements technologiques induisent pour un futur proche.



Nikola Jankovic
Architecte et critique d’art et d’architecture, il est né en 1969, vit et travaille à Paris. Il est actuellement doctorant sur le sujet du “paysage à l’ère de ses reproductibilités télétechnologiques”. Il collabore régulièrement à Crash magazine. Il a préfacé le catalogue Predator, la nouvelle ombre du caméléon, à l’occasion de l’exposition de Roche, DSV&Sie P. au FRAC-Centre, 1998, ainsi que la monographie Christian de Portzampare, Ed. Arc-en-rêve / Pirkhausen, Suisse, 1996.

Sous le titre un brin provocateur “Bâtir, Habiter, Panser”, son intervention portera sur “la théorie des trois PC : le Personal Computer a accéléré la chute du Parti Communiste et du Politiquement Correct”. Le Monde merveilleux de demain promis par la publicité, le désir d’anticipation que véhiculent la plupart des images sont en contradiction fondamentale avec les lendemains de l’économie et de la réalité politique. Notre monde demain sera-t-il une biosphère où cohabiteront les vaches folles, les poulets de Hong-Kong, les virus informatiques et le virus du Sida sans oublier les brebis clonées?


Georges Aboujaoudé
Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Georges Aboujaoudé est aussi artiste et architecte. Il enseigne la théorie de la représentation et modélisation informatique. Dans le cadre de ses recherches en informatique fondamentale, il a développé des programmes de traitement de l’image de synthèse. Dans sa recherche artistique personnelle, il a souvent collaboré avec d’autres artistes, comme Piotr Kowalski, Jean-Pierre Raynaud, Peter Stämpfli. Actuellement, il travaille avec les artistes suisses Jean Scheurer et Catherine Muller. L’image de synthèse, la vidéo et la peinture acrylique font partie de ses champs d’action.

Son intervention portera sur les notions d’images de mouvements et de mouvements d’images, ou comment les notions d’espace et temps voient-elles leur représentation transformée par le passage au numérique.


Benjamin Weil
Créateur et coresponsable du site http://www.adaweb.com, un site qui se définit comme une plateforme de recherche et de développement, une fonderie digitale où les artistes sont invités à expérimenter et à penser les usges du net pour la création, la promotion et la distribution de leurs travaux. Benjamin Weil est actuellement directeur du Département Nouveaux Médias de l’ICA de Londres.

Son intervention portera sur ses différents projets passés (adaweb) et à venir dans le cadre de l’ICA de Londres.

Version4c_bio