[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]

L’Image Habitable - Version F
Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève
2.11.02
Table ronde & film
  archives
            centre pour l'image contemporaine

(suite...)


L’occasion de mieux comprendre et de discuter les enjeux de l’architecture et du musée à l’époque des nouvelles technologies.

Table ronde
Quel espace pour l'art virtuel et quel art pour l'espace virtuel ?


Les nouvelles technologies de l’information et de la communication transforment radicalement notre rapport à l’image, de sa création jusqu’à son exposition. A la lisibilité première de la page, puis à celle de l’écran, vient se joindre une visibilité d’un terriroire hybride, mouvant. C’est toute notre perception de l’espace, de la conception du territoire jusqu’à la construction de l’environnement qui se trouve modifiée par la cohabitation du réel et du virtuel. A l’espace architectural traditionnel, vu comme un construit solide dans une spatialité contraignante, se substitue un environnement virtuel, transgressif, où tout se fluidifie et dans lequel se redéfinissent à la fois le corps, les objets, la lumière et surtout la relation à ceux-ci.

Dans le musée, l’espace physique se désagrège au profit d’un espace relationnel dans lequel l’objet et son image se confondent, entrent en concurrence. Les mouvements du visiteur s’incorporent à l’animation des formes digitalisées. Les murs se prolongent sur les réseaux pour exploiter des œuvres exigeant d’avantage une mise en ligne évolutive qu’elles ne réclament un socle pour une éternité notoire.

L’œuvre d’art devient pièce, l’original se confond avec la copie, se dissout dans ses dérivés livrés au piratage à cœur ouvert. Les artistes courent-ils le risquent de ne devenir que des décorateurs de projets technologiques? Et que dire des visiteurs, consommateurs naviguant sur le cyber-musée qui ne font que butiner de site en site sans jamais avoir besoin d'y être physiquement?


Programme:

14h00 - 17h30 : table ronde "Quel espace pour l'art virtuel et quel art pour l'espace virtuel" réunissant les artistes présents dans les différentes versions de L’image habitable

avec:
Christian Bernard, Mamco
Elena Cogato Lanza, architecte
Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, attitudes
Nikola Jankovic, commissaire
Patrick Keller, architecte
Simon Lamunière, Centre pour l’Image Contemporaine
Zilla Leutenegger, artiste
Philippe Rahm, architecte
François Roche, architecte

Alan Humerose, coordinateur
Lysianne Léchot Hirt, modératrice


18h00 : projection du film Synthetic Pleasures, sex, drogues et ordinateurs... de Iara Lee, 1996. L’effort du genre humain à exploiter le pouvoir de la nature a été si réussi qu’un nouveau monde est en train d’émerger: 100% artificiel.




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]