Thierry Kuntzel

1er février - 1er avril 2007

 

The Waves

Installation interactive

Vernissage le mercredi 31 janvier 2007
mardi-dimanche, 12h à 18h

A l'occasion de cette exposition, nous montrerons The Waves, 2003
(installation interactive, couleur, son)

L'effet se fait attendre, mais il est saisissant. Le spectateur face à l'écran sur lequel une vague déferle, s'engage dans un couloir et chemine vers l'image de la vague, irrésistiblement attiré. Plus il s'approche, plus il perçoit que son déplacement a un effet sur la vitesse de la vague et le volume sonore: la vague ralentit jusqu'à l'arrêt sur une image noir-blanc, le son diminue jusqu'au silence. En reculant, le spectateur déclenche l'effet inverse.

Thierry Kuntzel, The Waves, 2003

L'altération est progressive et suit le rythme de la marche du spectateur. Il y a dans ce rapprochement une fascination teintée de jubilation face à cette vague sur le point de nous engloutir, mais que l'on maîtrise, et aussi une angoisse, de celle que l'on ressent dans un cauchemar. Ce ralentissement de l'image loin de nous rassurer, crée un effet d'impuissance, paradoxalement.

Ce paradoxe articule un rapport au savoir, et sans doute à l'autre, en terme de désir et de tentation, et met en jeu de manière éminemment poétique et efficace l'attrait vers la connaissance qui se fait insaisissable.

Thierry Kuntzel, The Waves, 2003

Suspendre le temps. Cette tension entre le mouvement et la stase, à l'œuvre ici, est au cœur du travail de Thierry Kuntzel. Les installations et les vidéos de Thierry Kuntzel parlent d'effacement, de recommencement, de rapprochement, de l'indicible comme limite de l'image, de dérèglement, et explorent le dispositif cinématographique que l'artiste met en relation avec le dispositif psychique.

Isabelle Aeby Papaloïzos

Au fond de la pièce, très longue, une très grande image et le son qui lui est associé : la mer ; plus exactement les vagues. Pas de plage, juste un filet de ciel. Les vagues, dans leur étagement : le lointain presque plat, la formation des premiers reliefs, et, en avant-plan, le déferlement. Mouvement et couleur, comme un monochrome instable, sans cesse renaissant, entre noir, bleu, gris, vert et doré (le sable happé par les rouleaux).

« Soit la couleur verte : bien sûr, le jaune et le bleu peuvent être perçus, mais, si leur perception s'évanouit à force de devenir petite, ils entrent dans un rapport différentiel qui détermine le vert. Et rien n'empêche que le jaune, ou le bleu, chacun pour son compte, ne soit déterminé par le rapport différentiel de deux couleurs qui nous échappent, ou de deux degrés de clair-obscur (...) Soit le bruit de la mer: il faut que deux vagues au moins soient petit-perçus comme naissantes et hétérogènes pour qu'elles entrent dans un rapport capable de déterminer la perception d'une troisième, qui «excelle» sur les autres et devient consciente.» Gilles Deleuze, Le Pli.

 

Thierry Kuntzel, The Waves, 2003

Ce qui advient à l'image et au son entretient dans l'installation, un troublant rapport au spectateur : s'il ne détermine pas cette image et ce son, préalablement enregistrés, il est celui qui en règle, dérègle la vitesse, par sa position dans l'espace. Les vagues ralentissent au fur et à mesure de la progression vers l'écran, jusqu'à l'immobilisation en une photographie privée de son. Pas de fusion littérale avec les vagues mais lien, connivence avec elles : renouveau du sentiment océanique (illumination de la mélancolie). Dispositif, perception, retour du presque même, sac, ressac, temps impossible : The Waves est un hommage à Virginia Woolf (au livre qui porte ce titre), à son écriture, son invention du temps, sa personne - cette vie toujours au bord de la noyade (ce fut sa fin réelle), entre terreur et extase.

(p.s. : étrangeté d'un exercice de présentation écrite de ce qui ne tiendra, montré, que d'une absence de langage)

Thierry Kuntzel

Thierry Kuntzel est né en 1948 à Bergerac. Il vit et travaille à Paris.
Etudes de lettres, philosophie, linguistique et sémiologie. Il a commencé une thèse avec Roland Barthes à propos du « Travail du film, travail du rêve».
Chercheur à l'ORTF puis à l'INA de 1972 à 1989.
Enseignant dans les mêmes années (sémiologie du cinéma et analyse textuelle du film) à l'Université de Paris I, à l'IDHEC, au Centre d'Etudes Américain du Cinéma à Paris, et dans des universités américaines : University of New York à Buffalo, Center for Twentieth Century Studies à Milwaukee-Wisconsin.
Depuis 1974, réalise de nombreuses monobandes et installations acquises par des musées du monde entier.

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2006
"La Force de l'Art, un nouveau rendez-vous avec la création en France", Hiver, Grand Palais, Paris
"Thierry Kuntzel", Lumière du Temps (commissariat Raymond Bellour), Le Fresnoy, Tourcoing "Retour", Tampico, Here There Then, Tu, Memory, Musée de Rochechouart, Limoges
2005
"Estados da Imagen, instantes e intervals (States of the Image - instants and intervals) - Lisboa photo 2005", Tu, Centre culturel de Belem, Lisbonne
2004
"Eblouissement", La Desserte Blanche, Galerie du Jeu de Paume, Paris
2003
"Archives et simulations,Lisboa photo", The waves — Centre culturel de Belem, Lisbonne
2000
"Thierry Kuntzel, Si lent", Automne (Le mont Analogue), Automne (Eloge de l'ombre), Hiver, Venises, Galerie Yvon Lambert, Paris
1999
"Flashes", Nostos III, Collections de la Fondation Cartier, Centre culturel de Belem, Lisbonne
1998
"Thierry Kuntzel, plasticien-vidéaste", Le Tombeau de Edgar Allan Poe, Memory, et programmation de bandes vidéos, Maison de la Culture et école nationale des Beaux-Arts, Bourges
1997
"Thierry Kuntzel", Le Tombeau de Michael Powell, Le Tombeau de Saussure et trois esquisses, Galerie René Blouin, Montréal
1996
"Thierry Kuntzel", Tu, Le Tombeau de Edgar Allan Poe, Musée de Rochechouart, Limousin
1995
"L'air du large", Venises — Biennale de Venise
1994
"Thierry Kuntzel, Trois tombeaux", Le Tombeau de Henri Jameszs, Le Tombeau de Herman Melville,
Le Tombeau de Edgar Allan Poe, Galerie René Blouin, Montréal
1993
"Thierry Kuntzel, rétrospective ", Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris
"Thierry Kuntzel, rétrospective", Musée d'art contemporain, Montréal
1991
"Projects 29: Thierry Kuntzel", Hiver, The museum of modern art, New-York
"Thierry Kuntzel", Eté, Hiver, Ecole régionale d'art, Dunkerque
1984
"Rétrospective Thierry Kuntzel", Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris
"De andere film, vidéos 1979 - 1984", Secession Museum, Vienne
Nostos II, Centre Georges Pompidou-Musée National d'art moderne, Paris
1983
"Video viewpoints", The museum of modern art, New-York
"Monographie Thierry Kuntzel", 2e semaine de la création vidéo, Grenoble.