[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]


L’Image Habitable - Version D
Constructions imaginaires

Andrea Zittel (www.zittel.org)


  archives
            centre pour l'image contemporaine

Tout a commencé en 1992 quand un collègue demande à Andrea Zittel de lui instituer un nouveau mode de vie. Elle l’interroge alors sur ses habitudes vestimentaires, de sommeil, d’alimentation, de travail, d’exercice. Elle lui propose une coupe de cheveux, une nouvelle garde-robe, une nouvelle façon de manger, un nouvel environnement. Elle lui fournit une douzaine de sacs poubelles pour qu’il se sépare d’exactement 100 objets. Depuis, Zittel se consacre à examiner les aspects les plus banaux du quotidien afin de les remettre profondément en question.

(suite...)


Andrea Zittel, Pocket Properties, 2001

La “Propriété de poche” est une île de 44 tonnes faite de panneaux en fibre de verre attachés à un squelette d’acier d’une forme arbitraire et incertaine. Ici, la “terre” est la maison. Zittel s’installe quelques temps à vivre dans cette maison flottante et en réalise un film, sorte de produit dérivé - pseudo documentaire. Andrea Zittel: “Cette Propriété de poche est à la fois un prototype pour un habitat vivable et une investigation sur notre besoin de proprité privée. Ce n’est pas un morceau de terre, ni une maison, ni un véhicule, mais les trois à la fois. Une propriété portable et habitable. C’est une façon de réfléchir sur la manière avec laquelle notre culture construit puis capitalise sur notre désir de liberté, d’autonomie et de solitude.”

“Depuis que je suis à nouveau dans ma propre culture de banlieue californienne, je suis de plus en plus consciente de combien la terre est “emballée” comme un produit de consommation. Les propriétés de poche sont comme autant de terres consommables, disponibles à l’infini. Mon fantasme serait que cette île flotte librement sur l’océan et qu’elle puisse devenir une autre partie de la géographie terrestre.”

“Je suis toujours à la recherche de cet espace gris entre liberté - qui peut parfois être trop grande - et la sécurité - qui peut facilement tourner au confinement. “

Vit et travaille à New York.
Les oeuvres d'Andrea Zittel ont fait l'objet de plusieurs expositions personnelles en 2002 : Gallery Side 2 à Tokyo, Philomene Magers Projekte à Munich, Regen Projects à Los Angeles ainsi que chez Andrea Rosen Gallery à New York, galerie qui représente son travail. Celui-ci a aussi été présenté cette année au Astrup Fearnley Museet for Moderne Kunst d'Oslo dans le cadre de l'exposition "Passenger : The Viewer as Participant", au Museum of Modern Art de New York (“Tempo”) et au Kunsthaus Zurich (“Public Affairs”).




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]