[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]

L’Image Habitable - Version D
Constructions imaginaires
commissaire Simon Lamunière *
Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève

2.11.02 - 15.12.02
  archives
            centre pour l'image contemporaine

(suite...)


Sven Påhlsson, Sprawlville, 2001

Version D s’inscrit dans une série d’événements sur l’art, l’informatique et l’architecture réunis sous le titre L’image habitable.

Le quatrième module du cycle L’image habitable est proposé par Simon Lamunière au Centre pour l’image contemporaine.


Version D - Constructions imaginaires

Dans un monde dominé par des images considérées comme réelles, certains artistes et concepteurs de projets travaillent, au contraire, sur la distorsion et la modélisation d’espaces fictifs. Par des photographies de maquettes, des dessins de bâtiments et des mises en scène spatiales, ils sèment le doute et créent des contextes dans lesquels l’imaginaire, l’interprétation et la perception jouent un grand rôle.
Mais toujours, les changements d’échelle ou les simulations d’espaces évoquent, en tout ou en partie, des espaces à parcourir, à habiter ou à investir. C’est en cela que les créateurs réalisent des “constructions” qui sont autant physiques que mentales. C’est aussi dans cette optique que certains utilisent l’internet ou les technologies de pointe pour relier leur univers propre à des éléments extérieurs. Par l’utilisation de connexions et de réseaux, ou par l’usage d’images de synthèse, deux mondes se confrontent: le monde physique et celui des images.
L’effet de réalité prend tout son sens, lorsque l’on a la possibilité de se déplacer à l’intérieur de cet espace construit mathématiquement. Ce n’est plus seulement une image que l’on regarde, mais une image dans laquelle on se déplace. C’est par immersion et interprétation que l’on plonge dans ces “constructions”.

Simon Lamunière

*Simon Lamunière est responsable de version, Genève. Commissaire d’expositions indépendant et au Centre pour l’image contemporaine de Genève. Professeur à l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne. Expert pour Art Unlimited, Bâle. Corédacteur du site du Musée d’art Moderne du Luxembourg.




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]