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Daniel Roth, dessin
Lartiste allemand élabore des scénarios à partir dun lieu géographique ou dun monument existant et utilise divers moyens dexpression pour construire son récit. Maquettes, dessins, photographies et textes se côtoient, comme une accumulation dindices, permettant de restituer mentalement un nouvel environnement réaliste, décor dune histoire totalement inventée.
Un site englouti sous leau ou le béton sert de point de départ à un voyage à travers des espaces à la fois réels et imaginaires, mais aussi entre des lieux géographiquement éloignés. Des tunnels, canaux ou passages sous-terrains, constantes dans le travail de Daniel Roth, permettent de relier virtuellement ces espaces. Comme dans un rêve, les frontières sont abolies et les distances se transforment pour devenir insignifiantes.
La présentation des divers indices est essentielle, car c'est le cheminement du visiteur qui va lui permettre de reconstruire le récit. Il faut souvent pousser une porte, ouvrir un tiroir ou franchir un tunnel pour découvrir un nouvel élément de lhistoire. La visualisation du scénario est limitée à la présentation despaces; aucun personnage napparaît, seules restent les traces de leur passage. Le spectateur est invité à revivre le récit, réhabiter ces lieux et tenter de déceler la limite entre réalité et fiction.
Pour Limage habitable, Daniel Roth a réalisé une suite à sa pièce intitulée "The town hidden under concrete" présentée à la Biennale de Berlin en 2001.
Le visiteur sera convié à un voyage à lintérieur du cerveau dun hibou, héros de ce récit qui prend place dans la Forêt Noire, le pays natal de lartiste.
Né en 1969 à Schramberg, Allemagne. Vit et travaille à Karlsruhe.
Deux expositions personnelles ont été dédiées à Daniel Roth en 2002 : Meyer Riegger Galerie, Karlsruhe et Michele Macarone Inc., New York. Il a montré son projet "Das Linke Bein des Offiziers" au Kunsthaus de Glaris en 2000 et celui qui est intitulé "Wie die Leichen der Mafia vorbeitreiben" à la Galerie Johnen & Schöttle, Cologne en 1999. Il a participé également aux expositions collectives suivantes : "Ars Viva Landschaft 2002", Kunstverein Zwickau, Kunstverein Augsburg et Kunstverein Hamburg (2002), "Under the Bridge along the River" au Casino Luxembourg, "Futureworld" au Museum Abteiberg, Mönchengladbach, "CTRL Space" au ZKM, Karlsruhe, "Berlin Biennale" au Kunst-Werke Berlin (2001).
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