[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]

L’Image Habitable - Version D
Constructions imaginaires

Daniel Roth
  archives
            centre pour l'image contemporaine

Les œuvres de Daniel Roth interrogent notre relation aux espaces naturels et artificiels et nous entraînent dans un récit mêlant, avec une rigueur archéologique et topographique, réel et virtuel.

(suite...)


Daniel Roth, dessin

L’artiste allemand élabore des scénarios à partir d’un lieu géographique ou d’un monument existant et utilise divers moyens d’expression pour construire son récit. Maquettes, dessins, photographies et textes se côtoient, comme une accumulation d’indices, permettant de restituer mentalement un nouvel environnement réaliste, décor d’une histoire totalement inventée.

Un site englouti sous l’eau ou le béton sert de point de départ à un voyage à travers des espaces à la fois réels et imaginaires, mais aussi entre des lieux géographiquement éloignés. Des tunnels, canaux ou passages sous-terrains, constantes dans le travail de Daniel Roth, permettent de relier virtuellement ces espaces. Comme dans un rêve, les frontières sont abolies et les distances se transforment pour devenir insignifiantes.

La présentation des divers indices est essentielle, car c'est le cheminement du visiteur qui va lui permettre de reconstruire le récit. Il faut souvent pousser une porte, ouvrir un tiroir ou franchir un tunnel pour découvrir un nouvel élément de l’histoire. La visualisation du scénario est limitée à la présentation d’espaces; aucun personnage n’apparaît, seules restent les traces de leur passage. Le spectateur est invité à revivre le récit, réhabiter ces lieux et tenter de déceler la limite entre réalité et fiction.

Pour L’image habitable, Daniel Roth a réalisé une suite à sa pièce intitulée "The town hidden under concrete" présentée à la Biennale de Berlin en 2001.
Le visiteur sera convié à un voyage à l’intérieur du cerveau d’un hibou, héros de ce récit qui prend place dans la Forêt Noire, le pays natal de l’artiste.

Né en 1969 à Schramberg, Allemagne. Vit et travaille à Karlsruhe.

Deux expositions personnelles ont été dédiées à Daniel Roth en 2002 : Meyer Riegger Galerie, Karlsruhe et Michele Macarone Inc., New York. Il a montré son projet "Das Linke Bein des Offiziers" au Kunsthaus de Glaris en 2000 et celui qui est intitulé "Wie die Leichen der Mafia vorbeitreiben" à la Galerie Johnen & Schöttle, Cologne en 1999. Il a participé également aux expositions collectives suivantes : "Ars Viva Landschaft 2002", Kunstverein Zwickau, Kunstverein Augsburg et Kunstverein Hamburg (2002), "Under the Bridge along the River" au Casino Luxembourg, "Futureworld" au Museum Abteiberg, Mönchengladbach, "CTRL Space" au ZKM, Karlsruhe, "Berlin Biennale" au Kunst-Werke Berlin (2001).




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]