[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]


L’Image Habitable - Version D
Constructions imaginaires

Mike Tyler

  archives
            centre pour l'image contemporaine

Mike Tyler dispose des formes vertes dans l’espace et des bâches imprimées le long des parois. Les formes en mousse sont découpées par des robots d’après un relief de terrain que l’artiste a modélisé. Placées au sol et au plafond, elles évoquent des terrains, des nuages ou des grottes avec leurs stalactites et leurs stalagmites, sans que l’échelle ne permette toutefois de déterminer leur origine. Elles constituent une sorte de géographie générique, le décor d’un film à venir.

(suite...)


Mike Tyler, Nostoc folder, 2001

Aussi bien artiste, microbiologiste que jardinier, Tyler se passionne pour les lichens, symbiose de l’algue et du champignon. Ces végétaux sont capables de survivre dans des conditions extrêmes, résistant autant à la sécheresse qu’au froid . Ils seraient donc susceptibles de se multiplier et se développer dans des conditions autres que terrestres. Tyler s’amuse ainsi avec Nostoc à imaginer un développement post orbital qui flirte avec la science fiction. S’emparer d’une structure dynamique chaotique, la laisser se développer de manière créative et obtenir une façon d’harmonie avec la nature est l’une des nombreuses thèses que défend cet esprit fécond. Il aime à citer Borgès: « Ils ne recherchent ni la vérité, ni la vraisemblance; ils cherchent l’étonnement.»


Né en 1964 à Ventura, Californie. Vit et travaille à Amsterdam.

Une première partie de l'oeuvre intitulée "Nostoc Terraformers" a été présentée dans le cadre de l'exposition "Post-Nature", Ca'Zenobio, Biennale de Venise (2001). Mike Tyler a aussi participé en 1999 à l'exposition collective intitulée "I Never Promised You a Rose Garden" à la Kunsthalle de Berne avec l'intervention "Impact Craters". Il a actuellement plusieurs commandes en cours : une oeuvre pour le Park De Verbeelding (centre pour la nature et le paysagisme), Zeewolde, Hollande et un cimetière pour la ville de Spijk, Municipalité de Leerdam, Hollande. En 2000, il fut conseiller auprès des étudiants au Master au Piet Zwart Institute de la Willem de Kooning Academy, Rotterdam ainsi qu'à l'Université de Plymouth (GB).
En mars 2003, une exposition de son travail est prévue à Location One, New York.




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]