[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]

L’Image Habitable - Version D
Constructions imaginaires

Hans Schabus

  archives
            centre pour l'image contemporaine

Hans Schabus s’intéresse à la perception de la réalité et la possibilité de production de différents niveaux de celle-ci. Il aborde cette question autant par la photo, le film et la vidéo qu’au moyen d’installations qui sont le fruit d’une approche toujours très documentée, voire documentaire.

(suite...)


Hans Schabus, Der Passagier, 2000

Pour le film Der Passagier , la caméra est à l’arrière d’une locomotive à l’échelle d’un très grand modèle réduit. Les rails de ce chemin de fer traversent le pourtour de l’atelier de l’artiste mais à 2,7 mètres de hauteur. Ici, l’expérience de l’espace est aussi une expérience temporelle: tout se passe comme si le spectateur était la passager d’un dernier wagon qui parcourt l’atelier de l’artiste. Il voyage alors avec une perception aïgue des matériaux, cartons, planches en bois, et autres étagères accumulées les unes sur les autres. Les angles et points de vues sont inattendus, le rythme est hypnotique. A côté, on peut voir une table dans laquelle sont intégrés une chaîne stéréo, un bar et un train miniature qui trace le même parcours que le précédent. Plusieurs échelles de grandeur et plusieures impressions sont ainsi confrontées. La vision passive du passager du train est contrebalancée par la fonctionnalité apparente de la table. La grande vidéo est à l’échelle du spectateur et la maquette minuscule est cette fois un espace de projection mentale.

Né à/Born in Watschig, Autriche. Vit et travaille à Vienne.

Hans Schabus est représenté par la galerie Kerstin Engholm à Vienne où il a notamment exposé cette année. Il a aussi montré en 2002 "I don´t look back, I look in front" chez James Cohan Gallery, New York et a participé à diverses expositions collectives : "Uncommon Denominator: New Art from Vienna " au Massachusetts Museum of Contemporary Art, Manifesta 4, Frankfurt et "on stage" au Kunstverein de Hannovre. En 2003, il a deux projets d'expositions personnelles à la Secession de Vienne et au Kunstverein de Bonn. Hans Schabus a également édité plusieurs livres d'artiste : "Visitor 1999", onestar press, Paris (2000), "100 laufmeter" (1998), "Die Schachtel im Zimmer" (1997), ainsi que "Das Gesicht in der Wand. Eine Tür ist ein Tisch ist ein Bett", Secession, Vienne (1996).




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]