|
Sven Påhlsson, Sprawlville, 2001
Sprawlville reprend les données pourtant simples et progressistes de ce rêve, mais qui, traduites en données statistiques et transformées par un programme dordinateur, dessinent les contours de ce qui sapparente à lavancée dune maladie contagieuse.
Pour examiner la complexité de cette vie suburbaine, Sven Påhlsson recourt à la technologie de lanimation en 3 D. La très haute définition des images de Sprawlville, film de 10 minutes projeté sur grand écran, crée une réalité presque palpable. Les images ont une qualité atmosphérique, travaillées par une gamme nuancée de couleurs. Vues aériennes, travellings le long des routes, et plongées rythmées sur des détails de nuit ou de jour, se succèdent sur les pulsations dune musique électronique. Limagerie de Sprawlville sapparente à la fois à celle des jeux de simulations, comme le très populaire Sims, et aussi à celle des caméras de surveillance. Une tension sinstalle ainsi entre ces images si proches de la réalité quelles ordonnent et le vide oppressant qui en émane.
Pour moi, lexpérience du monde suburbain est presque irréelle. La diminution de la différence entre le monde virtuel (comme il est construit dans lordinateur) et la réalité du monde suburbain qui sétend est à la fois troublante et effrayante. Cest un modèle virtuel et réel de réalité du monde que nous pouvons expérimenter et dans lequel nous pouvons vivre, et il se propage à travers loccident.
http://www.svenpahlsson.com/
Né en 1965 à Lund, Suède. Vit et travaille à Oslo et New York
Sven Påhlsson a exposé en 2002 à Amsterdam (De Appel), Oslo (Kunsthall) et a participé à Statements, Art Basel 33, "Out of Site" au The New Museum of Contemporary Art (New York), ainsi qu'à Manifesta 4 (Francfort) avec sa pièce "The Research Room". Spencer Brownstone Gallery à New York (galerie qui représente son travail), Kunstnerforbundet Gallery à Oslo et PS1 Contemporary Art Center à New York ont montré ses oeuvres en 2001. En 1997, il présente "Antebellum America" dans le Pavillon nordique de la Biennale de Venise.
|