[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]

L’Image Habitable - Version D
Constructions imaginaires

Sven Påhlsson (www.svenpahlsson.com)

  archives
            centre pour l'image contemporaine

Sprawlville, dernier projet d’animation en 3D de Sven Påhlsson, explore l’espace suburbain de l’Amérique. La réalisation de cet American Dream met en jeu trois composantes essentielles: la construction de maisons individuelles, les réseaux automobiles (interstate highway system) et les lieux d’approvisionnement (shopping malls).

(suite...)


Sven Påhlsson, Sprawlville, 2001

Sprawlville reprend les données pourtant simples et “progressistes” de ce rêve, mais qui, traduites en données statistiques et transformées par un programme d’ordinateur, dessinent les contours de ce qui s’apparente à l’avancée d’une maladie contagieuse.

Pour examiner la complexité de cette vie suburbaine, Sven Påhlsson recourt à la technologie de l’animation en 3 D. La très haute définition des images de Sprawlville, film de 10 minutes projeté sur grand écran, crée une réalité presque palpable. Les images ont une qualité atmosphérique, travaillées par une gamme nuancée de couleurs. Vues aériennes, travellings le long des routes, et plongées rythmées sur des détails de nuit ou de jour, se succèdent sur les pulsations d’une musique électronique. L’imagerie de Sprawlville s’apparente à la fois à celle des jeux de simulations, comme le très populaire Sims’, et aussi à celle des caméras de surveillance. Une tension s’installe ainsi entre ces images si proches de la réalité qu’elles ordonnent et le vide oppressant qui en émane.

“Pour moi, l’expérience du monde suburbain est presque irréelle. La diminution de la différence entre le monde virtuel (comme il est construit dans l‘ordinateur) et la réalité du monde suburbain qui s’étend est à la fois troublante et effrayante. C’est un modèle virtuel et réel de réalité du monde que nous pouvons expérimenter et dans lequel nous pouvons vivre, et il se propage à travers l’occident.”

Sven Påhlsson, extrait

http://www.svenpahlsson.com/

Né en 1965 à Lund, Suède. Vit et travaille à Oslo et New York
Sven Påhlsson a exposé en 2002 à Amsterdam (De Appel), Oslo (Kunsthall) et a participé à Statements, Art Basel 33, "Out of Site" au The New Museum of Contemporary Art (New York), ainsi qu'à Manifesta 4 (Francfort) avec sa pièce "The Research Room". Spencer Brownstone Gallery à New York (galerie qui représente son travail), Kunstnerforbundet Gallery à Oslo et PS1 Contemporary Art Center à New York ont montré ses oeuvres en 2001. En 1997, il présente "Antebellum America" dans le Pavillon nordique de la Biennale de Venise.




[RETOUR AUX EXPOSITIONS/EVENEMENTS ACTUELS]