Florian Dombois

Version bêta
31 octobre - 14 décembre 2008

Mercredi 3 décembre à 18h

Dans son œuvre artistique, Florian Dombois se concentre sur l'étude tectonique et les phénomènes y relatifs, ainsi que sur leurs types de représentations et de communication. De cette expérience et de par son parcours universitaire qui est à la fois scientifique (géophysique) et littéraire (philosophie), il a développé le concept "Art as Research" (art en tant que recherche). Il est aussi directeur de l'Institut Y de l'Université des Arts de Berne dans le cadre d'un échange interdisciplinaire entre enseignement et arts dans la recherche.

The exhibition as experience or experiment? Faire des recherches sur l'art, parler d'art. Faire des recherches à travers l'art, parler à travers l'art. On nomme la première activité la science de l'art. La seconde tend de nos jours à se développer sous le nom de "recherche artistique", ou encore "d'art-recherche". Ce léger changement de formulation par un déplacement prépositionel n'est pas anodin. Il s'agit par ce moyen d'affirmer que les beaux-arts produisent de la connaissance et qu'ils sont par conséquent à considérer à droits égaux des autres sciences en tant que forme alternative de connaissance et de recherche.
Ce postulat exige non seulement que nous changions nos représentations de la production artistique, mais bouleverse également les attentes du marché de l'art : si les objets exposés doivent être le résultat d'une recherche, quelles sont alors les tâches d'une exposition ? Et que présente-t-on au juste, à qui, comment, et pourquoi ? Comment un organisme de publication aussi démonstratif doit-il fonctionner quand un savoir est montré plutôt que nommé ? Comment interpréter les objets exposés et qu'attend le visiteur de l'exposition ? Un enseignement esthétique ou une expérience esthétique? Des expériences esthétiques ou des expériences esthétiques de connaissance ? En anglais.
Haute école d'art et de design — Genève.

Florian Dombois, 2006