Journée expérimentale

Version bêta
31 octobre - 14 décembre 2008

Samedi 13 décembre de 10h à 17h au Centre pour l'image contemporaine

Pour conclure avec curiosité cette série de Forums, Version bêta propose le samedi 13 décembre une journée placée sous le signe de l'expérimentation durant laquelle le public sera invité à assister à la présentation de projets de recherche en cours.

10h
Accueil et présentation par Lysianne Léchot Hirt

10h15
Luis Blackaller

Artiste en nouveaux médias, designer, directeur artistique et mathématicien mexicain, Luis Blackaller collabore notamment avec le Media Lab du MIT aux Etats-Unis. Il exposera ses recherches à travers sa conférence intitulée Social Creative Systems au sujet des systèmes sociaux créatifs sur le net et leur relation avec la création artistique et sa diffusion. En anglais.

11h
Ulrich Fischer

Réalisateur, technicien et producteur suisse dans les domaines du cinéma et des nouveaux médias, Ulrich Fischer est également enseignant. Dans le cadre des masters organisés par le Réseau Cinéma CH, il viendra présenter le projet Walking the Edit qui propose de combiner le champ du cinéma et le territoire des nouvelles technologies afin d'expérimenter les potentialités de constructions narratives entre une base de données audiovisuelle et la trajectoire, enregistrée et analysée, d'une personne parcourant un espace urbain, dans le but de créer automatiquement un film-objet.

11h45
Eléonore Hellio

Naviguant entre Paris, Strasbourg et Kinshasa, Eléonore Hellio développe des projets qui associent différents niveaux de réalité et qui s'inscrivent dans la cyber-culture, comme Electronic Café International. Son questionnement se porte sur l'expérience sensorielle et esthétique de la téléprésence et des espaces virtuels, à travers les arts visuels, le son, la performance, la poésie et la cybernétique. Elle viendra présenter Mowoso, un collectif actif au cœur de la cité à Kinshasa en République Démocratique du Congo, dédié aux arts hors-formats, et qui regroupe des artistes, penseurs et chercheurs indépendants, parfois autodidactes, auxquels les anciens ont transmis leurs connaissances dans un contexte politico-économique radicalement instable.

13h45
Caroline Bernard

Professeur à l'Ecole de photographie de Vevey et collaboratrice scientifique du laboratoire Formes de l'interactivité de la Haute école d'art et de design — Genève, Caroline Bernard est une artiste investie dans les nouvelles formes de cinéma, les images dites mobiles, et dans la vidéo interactive. Elle fait partie du collectif Lili range le chat. Le projet Migrateurs s'inscrit dans cette logique de collecte et d'hybridation grâce à des moyens de tournage légers et hautement mobiles comme des téléphones portables. Les échanges sont ensuite organisés autour de rendez-vous – blogs, sms, etc. – et les images, tournées dans différents pays et confrontées les unes aux autres ou combinées entre elles, acquièrent ainsi un nouveau sens et de nouvelles caractéristiques.

14h30
Jane Coakley

Jane Coakley, directrice de SymbioticA à l'Ecole d'Anatomie et de Biologie humaine de l'Université Perth (Western Australia) développe depuis 2002 des expositions et des symposiums, en collaboration avec des étudiants et résidents.
SymbioticA – The Centre of Excellence in Biological Art est un laboratoire collaboratif de recherche en art et science qui a accueilli plus de 50 chercheurs depuis sa fondation en 2000 et a reçu l'année dernière le prix Golden Nica en Arts Hybrides du festival Ars Electronica. A travers l'ouverture de laboratoires aux artistes chercheurs en sciences humaines, SymbioticA a engagé et enrichi le jeu interdisciplinaire de la réflexion croisée entre arts, sciences et sciences humaines. Suivant la perspective de l'observateur éclairé, cette conférence, intitulée How to explain SymbioticA to a Dead Mouse portera sur le large éventail d'activités et de recherches interdisciplinaires à travers lesquelles le hasard, les collaborations et l'intégrité de l'art et des sciences sont interrogés...et parfois confondus.

15h15
Mouna Andraos

Travaillant sous le label Electronic Crafts, Mouna Andraos, designer installée aux Etats-Unis, déconstruit des objets électroniques pour les reconstruire et les rendre plus efficaces et poétiques. Son objectif est de démystifier et de rendre accessible ces connaissances techniques afin de permettre aux consommateurs d'utiliser ces technologies de manière personnalisée et adaptée à leurs besoins. Electronic Crafts développe des processus de création d'objets faits à la main qui intègrent des technologies facilement réalisables. Ce sont des objets proches de notre quotidien qui sont détournés et améliorés grâce à l'adjonction de petits systèmes électroniques.

16h
Locus Sonus : Alejandro Duqué and Peter Sinclair

Le laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus associe l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nice et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Son objectif est d'expérimenter les aspects innovateurs et transdisciplinaires des formes artistiques sonores, en assurant sa mission de créer un corpus de connaissances et un espace critique vis-à-vis des activités et pratiques en art audio. Alejandro Duqué et Peter Sinclair viendront présenter Locus Sonus in Second Life: un dialogue entre espaces physique et virtuel. Dans Second Life, Locus Sonus installe une partie de son laboratoire et engage un travail sur l'espace virtuel comme un espace acoustique potentiel.

La journée sera suivie de la performance d'Abhishek Hazra, The Gaussian Blur of a Carnot Cycle à 18h et de la projection des films de Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, Newborns, 2007, 20 min, et The Den, 2008, 30 min, à 20h30 au Centre pour l'image contemporaine.