Daniel Schibli

4 mai - 25 juin 2006

 

Photographies et projections vidéo

Vernissage le mercredi 3 mai dès 18 heures
mardi - dimanche, 12 h à 18 h

Daniel Schibli est un touche-à-tout. Son œuvre mêle la photographie, la vidéo, la sculpture, la performance et même la peinture.

Daniel Schibli, 2005

Ses premières vidéos montrent une série de performances enregistrées dans son atelier, seul face à la caméra, où il soumet son corps à divers processus plus ou moins douloureux, et teste sa résistance. Il se démène, par exemple, à l'intérieur d'un film transparent, tendu contre une paroi, pour s'en libérer (Ohne Titel (Wandplastik),1992, 6'30). Cette douleur exprimée contraint le spectateur à s'interroger sur la condition humaine, thématique qui sert de fil rouge à l'ensemble de son travail. Celle-ci reste cependant toujours teintée d'humour et d'ironie afin de nous maintenir à une certaine distance avec son propos.

Sa démarche photographique nous confronte, elle, à une autre question essentielle, la relation que nous entretenons avec la nature, le paysage.
Ses univers sont entièrement fait main grâce à une série de matériaux de base tout à fait rudimentaires, comme du carton, du papier, du bois, mais aussi de la terre, du sable ou de l'eau. Il prend le contre-pied des possibilités offertes aujourd'hui par les nouvelles technologies, et nous propose des paysages artificiels qui se réfèrent à des mondes intérieurs inconscients, et non à la réalité.
Dans ces environnements, Daniel Schibli a aussi tourné des petits films vidéo dans lesquels il réalise un véritable travail de marionnettiste. Les décors qu'il a créé deviennent le théâtre de saynètes amusantes entre personnages de papier ou de chiffon, animés par le geste et la voix de l'artiste.

Pour sa première exposition en Suisse romande, Daniel Schibli présentera, au Centre pour l'image contemporaine, une dizaine de photographies dont quatre nouvelles productions, et une peinture à l'huile. Il retracera ainsi le travail réalisé entre 1999 et 2006.

Daniel Schibli, Ohne Titel, 2002

Les photographies, qui constituent l'essentiel de cette exposition, représentent des environnements minutieusement réalisés dans l'atelier de Daniel Schibli, à des échelles variables. Ils peuplent la vie de l'artiste durant de longs mois, peuvent faire l'objet de plusieurs clichés, mais aussi de petits films vidéo.

Un travail d'éclairage, une recherche de cadrage, ainsi qu'une notion de mouvement vont bluffer un instant le spectateur et le transporter dans un ailleurs. En effet, l'ensemble de la construction ne nous est jamais montré et les images obtenues nous renvoient à une nature originelle, ordonnée, au caractère paradisiaque. Les références se mêlent, de même que les différents plans de l'image, afin de créer des environnements abstraits aux résonances japonaises, désertiques ou encore oniriques. Ainsi l'œil perçoit une impression de réel, puis peu à peu identifie les matériaux utilisés : un morceau d'ouate suggère un nuage, les montagnes s'avèrent être en terre et les arbres en papier. L'illusion d'une nature parfaite tombe et le spectateur se retrouve face au rapport ambigu qu'il entretient avec le paysage aujourd'hui : la quête de l'Eden, versus la domestication à outrance de la nature.

Les coulisses de la réalisation nous sont ainsi révélées, et mettent en évidence le long processus de construction qui a précédé.

Daniel Schibli, Ohne Titel, 2002

 

Daniel Schibli est né en 1963 à Killwangen, il vit et travaille à Zürich et à Wettingen.

Expositions individuelles

2004 Kunsthalle Winterthur
2002 Kunstraum Aarau
1999 Sonderpräsentation im Rahmen der Jahresausstellung, Aargauer Kunsthaus 2002, Galerie Elisabeth Kaufmann
1998 Kleines Helmhaus, Zürich

 

Expositions collectives (sélection)

2006 Reale Fantasien, Fotomuseum Winterthur
2006 Sehnsüchtig gleiten Ballone rund um die Welt, Berlin
2005 Jubiläumsausstellung SBK, Kunsthalle, Zürich
2005 Auswahl 05, Kunsthaus, Aarau
2004 Schatten, Galerie Trudelhaus, Baden
2004 Schwarz auf Weiss, Kunstmuseum, Soleur
2004 Fürchte dich, Helmhaus, Zürich
2004 Daniel Schibli Markus Weiss, Kunstraum, Kreuzlingen
2003 Eidg. Preis für freie Kunst, Messehallen, Bâle
2003 Der Mondopunkt, Künstlerhaus Bethanien, Berlin
2002 Eidg. Preis für freie Kunst, Messehallen, Bâle
2000 EX 25, Museum für Gestaltung, Zürich
1998 Körper: Tanz Performance, Kunstmuseum, Lucerne
1998 Freie Sicht aufs Mittelmeer, Kunsthaus, Zürich
1995 Kunst aus Zürich, Kunsthaus, Zürich
1993 – 1997 Jahresausstellung, Aargauer Kunsthaus, Aarau

 

Présentations de vidéo (Sélection)

2005 Image Forum Festival, Tokyo
2005 UNDER 5 S, 39, London
2004 Swiss mix, Contemporary Art Center, Vilnius ( Lituanie )
2003 Swiss mix, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid
1998 Festival International du Film de Locarno ( Vidéofestival ), Sélection Suisse
1996 Centre Culturel Suisse, Paris