L’Anecdote – La Voix, l’Image, La Chute

SÉMINAIRE INTERNATIONAL DU 8 AU 10 MARS 2006
PERFORMANCES 8 ET 9 MARS 2006

Ces trois journées, co-organisées par l'Ecole Cantonale d'art du Valais et le Centre pour l'image contemporaine exploreront les différents usages et détournements de l'anecdote à travers le travail d'écrivains, de penseurs et d'artistes.

Intervenants: Jean-Philippe Antoine, philosophe, Paris / Christophe Fiat, écrivain, Paris / Jean-Christophe Bailly, philosophe, écrivain, Paris / Shimabuku, artiste, Berlin / Rirkrit Tiravanija, artiste, New-York / Tino Sehgal, artiste, Berlin

«une impression qui court à la surface de la vie et la déchire» E. Bloch, Traces

L'anecdote est un récit qui survient après-coup, qui interprète le réel et délivre un sens, un secret. Collection de sensations, d'affects, de pensées, de réflexions, d'images, elle est élaborée et travaillée par la langue qui soigne sa chute, prépare son achèvement comme un choc, de sorte qu'elle s'inscrit alors sans peine - avec fulgurance, et pour longtemps - dans la mémoire. L'anecdote est une parole archaïque qui réunit les hommes autour du feu, autour d'un repas. Elle est conviviale, elle crée des liens, elle circule.
Brève et exemplaire, elle ponctue la langue du philosophe qui en use pour révéler la complexité d'une pensée ; elle est un « savoir-dire », une théorie en action, une mnémotechnique. Elle intervient à un moment clé du discours, dans un contexte spécifique. Brillante, burlesque ou dramatique, elle éclaire le caractère d'un personnage, elle rythme les récits de vie. Mineure, intime, elle est pourtant à la source de la légende et de la mythologie.
L'anecdote développe un lien étroit avec les images ; dans les œuvres contemporaines, on voit parfois le récit ou la parole prendre la place de l'image et exister en tant qu'objets indépendants. Elle reconstruit le réel, le scénarise, le conduit et le récite comme un court-métrage. L'anecdote participe de l'acte performatif : elle est une voix, un corps, une action.

 

MERCREDI 8 MARS

9h30 Introduction : André Iten, Georges Pfründer, Claire de Ribaupierre

10h00-13h00 Jean-Philippe Antoine, (in english)

Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art, Jean-Philippe Antoine enseigne à l'Université Lyon 3. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les arts de la mémoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, et depuis il poursuit ses recherches sur la question de la mémoire, de l'image, et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique. Il s'intéresse aux questions de mnémonique tant au Moyen-Age, qu'au 19e siècle ou dans le travail de certains artistes contemporains tels Joseph Beuys ou Mike Kelley. Il a également travaillé sur la question du récit de vie dans l'œuvre de Vasari.
14h30-17h30 Tino Sehgal, (in english)
Né à Londres, Tino Sehgal vit actuellement à Berlin. Présent dans de nombreuses manifestations internationales (biennales ou triennales, Londres, Moscou, Tokyo, Venise,...), son travail se construit autour de l'interaction (spectateur - artiste / spectateur - personnel du musée,...) et du contexte (lieu, objets,-...). Son travail déplace les notions, les rôles, les mondes, à travers diverses stratégies d'énonciation (parole, discours, chant). Il interroge et remet en question la place de l'auteur et de l'œuvre.

20h00 performance de Christophe Fiat, Centre d'Art Contemporain Genève (Entrée libre)

 

JEUDI 9 MARS

10h00-13h00 Christophe Fiat, (en français)

Ecrivain, performer Christophe Fiat vit et travaille à Paris. Il a écrit Ladies in the dark, Al Dante, 2001, New York 2001, Al Dante 2002, Ritournelle, une anti théorie, Leo Scheer, 2002, épopée, une aventure de Batman, Al Dante, 2004, Héroïnes, Al Dante, 2005. Il collabore aussi avec des chorégraphes et des plasticiens. La question du personnage héroïque et du genre biographique sont au centre de ses textes. L'importance de la voix et l'oralité traversent son travail et trouvent place dans la performance.

14h30-17h30 Rirkrit Tiravanija, (in english)

L'œuvre de Tiravanija est basée sur le quotidien, les liens entre l'art et la vie, et s'inscrit dans une démarche proche de l'esthétique relationnelle. Le langage tient une place importante dans son œuvre. L'année dernière à Paris, au couvent des Cordeliers, le visiteur se promenait dans un espace vide d'œuvres, mais rempli de discours: le guide de l'exposition commentait les œuvres absentes, en proposant pour chacune d'elle une description, une histoire.

20h00 performance de Rirkrit Tiravanija et Shimabuku, Centre d'Art Contemporain Genève (Entrée libre)

 

VENDREDI 10 MARS

10h00-13h00 Jean-Christophe Bailly, (en français)

Ecrivain, poète, philosophe, Jean-Christophe Bailly vit et travaille à Paris. Auteur de nombreux essais sur l'art, il s'intéresse à la philosophie allemande et à l'école de Francfort (W.Benjamin, E. Bloch, Th. Adorno), qui chercha à développer dans les années 1930-40 une écriture usant de l'anecdote comme forme exemplaire de pensée. Depuis quelques années, il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage à Blois.

14h30-17h30 Shimabuku, (in english)

Shimabuku, né à Kobe, au Japon vit et travaille actuellement à Berlin. Il nourrit son travail de petites histoires saisies ici ou là lors de ses nombreux déplacements. Ces histoires, à travers la performance ou l'organisation d'actions mettent en scène des amis ou des inconnus, des animaux ou des personnages légendaires dans un univers de rêve, de magie, de poésie et d'humour. Un monde où les détails, le son des mots, l'origine des noms sont sans cesse convoqués et tissent ensemble un univers totalement singulier.

Synthèse: Claire de Ribaupierre, Marie Sacconi

 

INFORMATIONS:

Séminaires: Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais Genève

Performances: Centre d'Art Contemporain Genève, 10, rue des Vieux-Grenadiers, Genève, +41 22 329 18 42 - www.centre.ch

Tarifs: Forfait de 3 jours : 50.-, étudiants, AVS : 30.-
1/2 journée : 12.-, étudiants, AVS : 10.-
Performances : entrée libre
Réservations : + 41 22 908 20 00

Ces trois journées sur l'anecdote trouvent place dans le cursus de la formation d'études postgrades du MAPS (Master of Art in Public Sphere) à Sierre, et constituent un module hors-les-murs pour les étudiants du programme. Elles s'adressent aussi à un public plus large d'étudiants ainsi qu'à toutes personnes intéressées.
Renseignements : ECAV - Ecole cantonale d'Art du Valais, 027/ 456 55 30, www.ecav.ch